Info édition : Avec jaquette illustrée. Sens de lecture d'origine (droite vers gauche). Les quatre premières planches sont en couleurs.
Résumé: Après l'échec de sa mission au Mandchoukouo, le lieutenant Kadomatsu rejoint le Mirai. Le navire a été réparé avec les moyens de l'époque et de nombreuses pièces d'équipement restent inutilisables. Néanmoins, la décision est prise de faire route vers le Nord, dans l'archipel des Aléoutiennes, afin de prendre part à l'évacuation des soldats japonais isolés sur le front. C'est une mission périlleuse car la zone est quadrillée par les croiseurs américains. Mais voilà que le Mirai est repéré !!
En un mot ou presque, ce Tome 9 déchire !!!
J'avoue que je m'étais un peu perdu dans les intrigues "continentales" des derniers tomes, mais là, on est enfin de retour sur le Mirai, en route vers les îles Aléoutiennes pour rapatrier des troupes japonaises sur le point d'être exterminées par la marine américaine.
La confrontation entre le navire nippon et la flotte US est tout simplement grandiose.
C'est étrange de voir une histoire sur la 2ème Guerre Mondiale où les américains ne sont pas les héros, et même si l'auteur ne tombe pas dans le piège d'en faire des "méchants", ça donne tout son sel à cette série.
Le tome finit sur un cliffhanger des familles, et ça donne bien sûr envie de connaître la suite au plus vite.
Pour tout ceux qui comme moi sont d'habitude plutôt allergiques aux mangas, Zipang est LA série qui pourra vous convaincre.