<
i>Zinzin est un lutin, accompagné de son ami Gilou le crapaud blanc, il se promène dans les bois et va à la rencontre de l'ogre, de la princesse, du chevalier servant, renard et autres cailloux. Zinzin Ayant un concept plutôt spécial de la camaraderie, les situations cocasses sont au rendez-vous.
Comme une majorité d'albums de bande dessinée destinés à la jeunesse, Zinzin des bois nous propose deux niveaux de lecture. L'humour y étant un leitmotiv fusionné à une parodie des fables de Perrault, de La Fontaine et des contes de Grimm, le résultat est assurée : rire pour toute la famille.
Le comique de répétition a fait ses preuves et les enfants s'en donneront à cœur joie de voir ce gros rocher écraser régulièrement Zinzin toutes les cinq pages. Tandis que les "moins jeunes" apprécieront l'humour pince sans rire, voire noir, de certaines situations (l'arnaque du Renard consultant, l'expulsion de la famille nombreuse de la pomme, etc.). Humour qui se veut également une critique de notre société soit dit en passant.
On se demande même si le public jeunesse est réellement la cible de cet album. Le dessin et les couleurs sont là pour nous le rappeler. Simple est le trait, conférant un air "rigolo" aux différents personnages et vives sont les couleurs. Un ton bon enfant qui ne manquera pas de les séduire… les enfants. En somme la forme pour les uns, le fond pour les autres.
Ce promenons-nous…est une ballade sans prétention mais suffisamment jubilatoire et décalée pour combler petits et grands.