L
es Zblucops constituent une équipe de dix flics chargés de faire respecter l'ordre à Zbluville. Tant bien que mal, puisqu'ils ont été organisés en binômes, tout aussi hétéroclites les uns que les autres. Bill Playmo, le cerveau, travaille avec Tistouille qui est un gros abruti. Omar le ripoux est inséparable de Jubbeï qui est l'intégrité même, et ainsi de suite...
L'idée de départ de cet album formé d'histoires courtes est de démontrer que ces cops de pacotille peuvent aussi bien faire régner la paix dans la ville, que la mettre à feu et à sang. Et c'est l'occasion de déployer une série de gags plutôt marrants.
On sent tout de suite la patte des auteurs élevés aux dessins animés japonais, et ils ne cachent d'ailleurs pas leurs influences. Lignes de fuite interminables et décors quasi inexistants dans les scènes d'action, yeux surdimensionnés ou dentition étincelante, autant de détails qui sont là pour rappeler l'univers dans lequel évoluent les loustics. Des couleurs flashy et un graphisme qui lui est propre entrent ainsi pour beaucoup dans la réussite de ce petit recueil de planches.
En définitive un album amusant, à mi chemin entre le jeu vidéo et le manga, qui plaira forcément aux lecteurs assidus de Tchô, dans lequel ont été prépubliées ses planches.