Info édition : Dessin à l'encre de chine, imprimé sur un papier ivoire sans bord blanc. Atmosphère Japonaise garantie.
Résumé: Malgré ses deux mètres et ses cent vingt kilos, Chad est un adolescent timide et discret. Quand on lui propose de partir au Japon pour devenir sumo professionnel, cette idée lui semble absurde. Il n’a jamais pratiqué ce sport, et ne parle pas un mot de japonais. Pourtant, Chad va s’envoler pour Tokyo, avec le rêve fou de devenir yokozuna, le rang le plus élevé que puisse atteindre un sumo… Une histoire d’amitié et de courage, inspirée librement de la vie de Chad Rowan, qui sera connu dans le monde entier sous son nom de sumo : Akebono, l’Aube.
Un jolie roman graphique sur l'histoire (vrai!) d'un Hawaien, qui part au Japon pour devenir Sumo professionnel, sans en avoir jamais fait, ni même avoir vu un seul combat. :shock: Une grande leçon d'humilité pour lui (parce que bon, sans dévoiler le suspens, c'est pas gagné, et il va en baver...), une vrai découverte pour moi.
Je sortais de la lecture de "Les ignorants" de Davodeau, pour rentrer dans un autre univers où j'étais totalement ignorant, celui des Sumo, que l'auteur nous fait découvrir progressivement. Un régal. Une note sur le dessin, à l'encre de chine, sur un papier de couleur ivoire d'un grain particulier (désolé, je connais pas les termes), qui donne l'impression de tenir un vieux bouquin d'estampes. En plus, de nombreuses planches n'ont pas de bord blancs, à la japonaise. L'impression nous mets direct dans l'ambiance, et on en sort plus grâce à l'histoire et au dessin.