Résumé: À deux millions d'années-lumière de la Terre, une navette intergalactique glisse majestueusement dans le ciel sombre de la planète Vinéa. Yoko Tsuno et ses deux inséparables compagnons découvrent bientôt, émerveillés, les tours infinies, les cités grandioses et les foyers solaires qu'ont érigés les Vinéens afin d'assurer leur survie. Parties en exploration à bord d'un petit hydroglisseur, Yoko et Khâny s'enfoncent dans un univers d'angoisse aux eaux bourbeuses, au cœur duquel elles assistent au combat que se livrent des créatures cauchemardesques? Elles découvrent une cité habitée par une société de gigantesques sauterelles commandées par un grand Migrateur.
Sur Vinéa, Yoko découvre la présence d'une race d'aliens à l'aspect d'insectes géants : les Titans. Quelle est la raison de leur présence sur cette planète ? Leurs intentions sont-elles amicales ou belliqueuses ? Notre héroïne mène l'enquête.
Un bon album, aux décors et personnages une nouvelle fois fantastiques (la représentation des fameux Titans est vraiment chouette), qui, derrière une histoire de SF très classique qui respecte les codes du genre, véhicule des messages de paix, de compréhension universelle et d'acceptation de la différence d'autrui, afin d'arrêter de considérer régulièrement un étranger comme un ennemi potentiel.
Comme le dit Yoko durant l'album : "Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers." A méditer.
pysa
Le 27/09/2017 à 23:31:34
Yoko et ses amis rencontrent sur Vinéa une race extraterrestre, les Titans. Ce sont des insectes gigantesques dont le squelette est renforcé par une structure en titane. Avidement, les premiers contacts ne sont pas simples. Une aventure riche en rebondissements de Roger Leloup.
Levant
Le 19/04/2012 à 16:08:21
Le fil conducteur de cet épisode est de ne pas juger les autre sur leur apparences mais sur leurs actes. Ce beau principe est ici démontré par les animaux les plus répulsifs pour beaucoup: les insectes.
Machina
Le 11/05/2005 à 19:54:23
Mon premier Yoko Tsuno quand j'étais jeune :-)
Je n'ai pas regretté avoir commencé par cet album car le graphisme était déjà éprouvé et les lignes rendaient très bien les vaisseaux spatiaux et autres insectes géants.
Du tout grand public qui offre un scénario très intéressant comme la plupart des Yoko Tsuno mettant en scène mes extra terrestres préférés....