Info édition : Supplément de 24 pages "Tout sur Yoko", en fin d'album.
Résumé: Bruges, 1994. Un mystérieux peintre invite Yoko à venir voir le portrait qu'il a peint d'elle en... 1545. Délire d'un fou ? Non : c'est effectivement la jeune Japonaise qui figure sur le tableau dont l'expertise démontre qu'il date bien de cette époque. Cette invitation cache un piège, préparé par le peintre Van Laet et l'inquiétant marquis de Torcello, deux hommes âgés de plus de quatre cents ans ! Ceux-ci, convaincus d'avoir rencontré Yoko au XVIe siècle, veulent lui faire avouer l'endroit où elle aurait caché une fiole contenant le bacille de la peste. Pour retrouver le dangereux flacon et éviter une nouvelle épidémie, Yoko et ses amis se transportent dans le passé. Vers l'époque de l'Inquisition toute-puissante, qui ne manquera pas de s'intéresser à cette femme au comportement étrange. Ce que Yoko ignore, c'est qu'elle a rendez-vous avec le diable.
Bruges, de nos jours. Yoko est invitée par un peintre à observer le portrait qu'il aurait fait d'elle ... en 1545 ! Dans le même temps, notre héroïne est accusée par ce dernier d'avoir caché un flacon contenant le bacille de la Peste Noire, ramené directement depuis cette époque de la Renaissance. Pour éclaircir ces mystères, Yoko décide de retourner au XVIème siècle. Sauf qu'à cette époque-là, le Diable semble résider en ville ...
Scénario "classique" de SF, à base de voyages dans le temps et de paradoxes temporels. L'intrigue est cependant bien prenante et les décors de la ville de Bruges sont absolument splendides. Un épisode également digne d'intérêt avec l'apparition d'un nouveau personnage féminin, que l'on reverra à plusieurs reprises dans plusieurs albums suivants.
franp
Le 23/01/2025 à 10:57:10
Un bon Yoko Tsuno à l'intrigue peu originale (un classique voyage dans le temps) et prévisible. Comme souvent dans les scénarios de Leloup, il faut faire abstraction de pas mal d'invraisemblances.... La qualité de l'opus réside surtout dans les décors : les reconstitutions de Bruges sont superbes.