Info édition : DL septembre 1988. 16 titres parus au 4e plat. À paraître : Les exilés de Kifa.
Résumé: Appelés à l'aide par Monya, Yoko et ses amis se rendent en Indonésie pour la retrouver. Ils découvrent qu'elle a récupéré en 1350, grâce à sa machine à remonter le temps, une petite statuette en or, mettant ainsi en danger la vie d'une jeune danseuse de Bali. Il faut donc retourner la sauver. Mais sur place, Yoko découvre qu'un volcan va bientôt rentrer en irruption et que d'étranges monstres volants viennent s'attaquer aux villageois...
Yoko se rend en Indonésie retrouver son amie Monya qui, grâce à sa machine a voyager dans le temps, s'est rendue à Bali en 1350 récupérer une statuette en or. Mais ce faisant, elle a mis en danger la vie d'une jeune personne. Yoko et ses amis décident donc de retourner dans le passé sauver cette dernière mais une fois arrivés sur place, les problèmes ne vont cesser de s'accumuler.
L'histoire démarrait bien mais plus ça va moins ça va, avec des passages totalement illogiques (présence de ptéranodons, Yoko qui marche dans de la lave sous une pluie de cendres volcaniques ...), sans même parler de la fin totalement bâclée. Reste les superbes dessins de Leloup, notamment toutes les séquences aériennes où Yoko voyage en ULM au-dessus du cratère du volcan en essayant d'échapper aux monstres volants préhistoriques, qui atténuent un peu la frustration.
franp
Le 24/01/2025 à 10:25:50
Si on fait abstraction des invraisemblances (Yoko et sa protégée qui traversent une pluie de centre et de roches volcaniques ...) il reste un album bien dessiné, un scénario qui tient debout, plaisant sans laisser un souvenir inoubliable.