Résumé: Yeshua, Jésus en hébreu.
Et si le Messie n'était qu'un de ces rebelles illuminés comme la Palestine en compta des dizaines ?
Le célèbre dessinateur serbe Tomaz Lavric alias TBC nous raconte la vie d'un rebelle en Judée du temps de l'occupation romaine. Ce n'était pas le fils de Dieu, mais un jeune juif dont le destin prit une ampleur inattendue...
Une tentative d'explication purement athée de la vie d'un messie.
Trente ans après les faits, Zacharie qui se prétend scribe et historien, fait le voyage de Tyr pour retrouver en Cilicie le vieil Aaron, qui se cache dans le quartier juif. Converti au christianisme, Zacharie cherche ceux qui ont connu Yeshua.
Le témoin lui raconte une bien étrange histoire. Il a côtoyé Yeshua de l'adolescence à la croix.
Un groupe de copains profite de la crédulité des gens. Ils suivent Yeshua qui avec le temps devient un excellent orateur, maître en tours de passe-passe.
Le groupe est repéré par des Zélotes qui pensent les manipuler pour affaiblir le pouvoir romain...
Une belle découverte dans le catalogue de l'excellent éditeur MOSQUITO qui nous surprend toujours par la pertinence et l'audace de sa production.
Cet album a le rare talent de restituer le cadre géographique, ethnique et humain d'une histoire qui a changé la face du monde parce qu'entièrement fantasmée.
D'aucun diront que nous touchons là à des convictions intimes hors d'atteinte d'une pensée objective et rationnelle, mais ce récit a le mérite de donner corps à une interprétation différente des écrits bibliques.
Le dessin de TBC est en parfaite adéquation avec le sujet, le trait et la mise en page sont somptueux.
A la fermeture de l'album me reviennent les strophes de la chanson d'Alain Souchon : Et si en plus y'a personne.