Résumé: Le Caire. Dans l’un des immenses bidonvilles de la capitale égyptienne arrive une religieuse européenne de 60 ans, Sœur Emmanuelle, avec la ferme intention de s’y installer. L’entreprise aurait de quoi décourager les volontés les plus affirmées. Pas de dispensaire, pas d’eau, pas d’électricité… Ces familles de chiffonniers que l’on appelle les éboueurs du Caire vivent dans des conditions abominables, bien en dessous du seuil de pauvreté.
Mais c’est justement ce qui a motivé le projet inébranlable de cette femme de caractère : vivre ici parmi les oubliés, les réprouvés, les pauvres d’entre les pauvres, et leur consacrer le reste de son temps de vie, pour les aider de toutes ses forces. Le monde apprendra bientôt que des forces, Sœur Emmanuelle en a à revendre. Et que son énergie est capable de déplacer les montagnes…
Traité sur un mode réaliste, mais imprégné de l’optimisme et de la puissance de conviction qui caractérisait Sœur Emmanuelle, un portrait juste et sensible d’une grande figure contemporaine de l’action humanitaire.
La vente de cet album se fait au profit d’Asmae, Association Sœur Emmanuelle.