Info édition : Noté "Première Edition".
Avec un poster double face A2.
Résumé: Dans la tribu de Yakari, chacun sait qu'Oil-de Bouillon passe ses nuits - et ses journées - à dormir. S'il lui arrive d'esquisser quelques pas, c'est pour aussitôt s'affaler, à bout de forces, contre son tipi. Comme le constatent Yakari et son amie Arc-en-Ciel, «moins il se dépense, plus il a besoin de repos» ! Voici pourtant qu'une nuit de pleine lune, notre inoffensif chasseur se met carrément à marcher. Tout en dormant, il quitte le campement et s'aventure au loin. Seule une chouette est témoin de cette périlleuse escapade nocturne. Oil-de Bouillon ne revenant au camp, des recherches sont organisées. En vain... Qu'est-il devenu ? Toujours en dormant, il s'est engagé dans l'antre d'un ours auprès duquel, il se réveille en sursaut. On imagine sa frayeur. Celle-ci est si grande qu'elle le précipite au fond d'une crevasse. Guidé par la chouette et avec le concours de ses ingénieux amis les castors, l'intrépide petit Sioux parviendra à délivrer le malheureux prisonnier de l'ombre qui ne se souvient de rien. On l'aura compris : Oil-de Bouillon est en proie au somnambulisme... Comment Yakari s'y prendra-t-il pour sortir «le marcheur de nuit» de son état épuisant ?
Q
u'est-ce que c'est Yakari ? Un western pour enfants ? Des histoires de cow-boys et d'indiens ? Non. Yakari, c'est du rêve, de l'utopie. C'est un monde où le ciel est bleu et les oiseaux chantent. Un monde où tous les méchants deviennent gentils. Un monde si naïf et si attendrissant. Un monde de paix et d'amour, d'amitié et de loyauté. Entre les hommes, dans la nature, pour la nature, pour les hommes. Et les animaux bien sûr… Grand Aigle, le totem bienfaiteur, les castors, jamais avares d'un coup de main, et bien sûr Petit Tonnerre, ce petit cheval si véloce, si attachant, si loyal, si humain finalement… Et son fameux secret restera à jamais gravé dans le cœur du petit garçon que je fus jadis et que j'essaye chaque jour que Dieu fait de ne pas laisser mourir.
Mais du passé que tout cela ! Yakari est toujours un petit garçon mais il n'est plus que cela. Il ne cherche plus à rencontrer son totem et à se découvrir lui-même. Il ne cherche plus à guider sa tribu sur la piste des bisons. Il ne cherche plus à faire entendre raison à un grizzly de tyran. Il ne pleure plus pour ceux qu'il aime. Non, il découvre le monde merveilleux et ô combien passionnant des somnambules. Et c'est bien dommage.
Les avis
Manu85
Le 27/01/2005 à 19:56:28
j'ai trouvé le scénario de l'album un peut facile, c'est rare... dans cette album
Yakari n'a même pas à chercher pour retrouver Oeil de bouillon
On peut toujours remarquer ici que Derib, ne donne pas à tous ses personnages
le même type d'yeux, yakari et ses amis ont des yeux normaux mais pas les
adultes de la tribu qui doivent se contenter de trait noir, traits noir qui étaient
présent sur les tous premiers albums de Derib pour tous les personnages
album légèrement décevant donc pour les Déribomaniaque, mais qui plaira à
tous les enfants à qui est destiné la BD