Un formidable premier épisode. Martin au scénario est terriblement inspiré, précis, maniant les rouages romanesques comme jamais, insufflant du mystère et, projetant des ombres effrayantes sur un recit qui nous tient en haleine de la première à la dernière case.
Quant aus dessins de Pleyers, ils atteignent comme rarement dans les séries historiques des sommets de puissance évocatrices de l'univers médiéval. Chaque case développe une force de représentation qui mériterait à elle seule l'achat de cet album. Le trait est tout en délicatesse, les couleurs ont le charme de ce qui ne se fait malheureusement plus. Le classicisme dans ce qu'il a de plus fascinant.
Du très grand art, sur tous les plans.
voltaire
Le 01/10/2008 à 13:20:50
Première mouture de Jhen mais qui pour des raisons de droits s'appelle Xan.
Nous sommes en 1431 et Jeanne d'Arc doit être brûlée par les "fourbes Anglois" (planche 5 de l'abum). L'homme qui est derrière la tentative d'évasion de Jeanne n'est autre que Gilles de Rais. Et puisqu'il n'a pas réussi à sauver la future sainte, il tient néa&nmoins à la venger...
On sent que Martin a été fasciné par ce personnage hors norme et qu'il est de fait davantage le héros de cette histoire que Xan lui-même.