E
va Stern vient de mourir à l'âge de cent ans le 31 janvier 2000. Elle aura donc traversé le XXème siècle, témoin de son histoire. Avant de mourir, cette psychanalyste élève de Freud, aura vue sa mémoire lui être rappelée à travers une série d'e-mails envoyés par un certain @nonymous, le bien-nommé. Qui se cache derrière ce pseudonyme ? Est-ce Eva elle-même, un peu folle, un peu manipulatrice ? Est-ce Frank Stern, le frère insaisissable d'Eva, qui semble avoir traversé le siècle, immuable, éternel, tel un ange ? Ou bien justement un ange pourrait-il avoir envoyé ces e-mails, qui, s'ils appartiennent à la mémoire d'Eva, appartiennent aussi à celle du XXème siècle ? Lucienne Dezee, une élève en psychologie, va essayer de sauver cette mémoire, en l'occurrence compilée dans l'ordinateur d'Eva. Pour cela, elle va contacter les personnes qui ont le mieux connu Eva, tandis que les e-mails d'@nonymous continuent d'arriver...
Mémoires 00 ou 00 ? 00 ou 00 ? Quelle conclusion pour cette fresque dont les personnages ont vécu, voire fait, le XXème siècle ? A la fois confusion et liberté voulue par Yslaire qui nous livre deux tomes 3, parallèles, pour la fin de XXe Ciel.com
00 annonce la couleur, au sens strict du terme, dès la couverture : sombre et rouge tels les flots de sang déversés tout au long du siècle. On y suit Eva en Allemagne Nazie jusqu'au bout de l'horreur, jusqu'où tout trouve une fin, jusqu'à Auschwitz et son enfer.
00 peut sembler porter un regard plus léger sur le siècle écoulé. On y retrouve Eva au coeur du mouvement hippie et Flower-Power à San Francisco dans les années 60. Epoque de relative insouciance avec ce Vietnam qui n'en finit pas, le début de la conquête spatiale, peut-être la conquête qui donne le plus foi et espoir en l'homme.
Pas de rédemption, le 11 Septembre 2001 viendra clore, quoiqu'il en soit, ce siècle rouge et sombre, bleu et léger.
C'est bien un moment exceptionnel du 9ème art qui trouve sa conclusion dans ces pages. Déjà, dans les deux premiers tomes Yslaire s'employait à dynamiter bien des codes de la bande dessinée tant par leur maquette originale, que par les techniques employées. Le lecteur pouvait peut-être parfois s'y perdre un peu mais peut-on attendre de la mémoire d'une vieille dame de 100 ans qu'elle soit claire et ordonnée ? Peut-on s'attendre à comprendre ce XXème siècle qui aura vu plus de changement en 100 ans avec, notamment, la maîtrise de l'atome et du ciel que dans les derniers millénaires ?
On pourra être également impressionné du foisonnement des deux derniers tomes qui sont bien à l'image du siècle écoulé, riche et complexe. En revanche, l'omniprésence des anges pourra gêner plus d'un sceptique. Allons ! Ne pouvons nous pas accepter la croyance d'Eva Stern, née avec le XXème siècle, morte à l'aube du suivant, une fraction de temps, une fraction de XXème Ciel ?
Les avis
Eric de 1001 cases.net
Le 28/02/2015 à 13:32:07
Un peu avant le passage à l’an 2000, Yslaire s’était lancé un défi: dessiner le siècle qui se terminait avec tout ce qu’il avait de monstrueux et de merveilleux. C’est ainsi que naissaient les "Mémoires du XXe ciel" en 1997.
Vers la fin de sa vie, Eva STERN, psychanalyste âgée de 98 ans, reçoit des photos par email d'un certain "@nonymous". Toutes ces photos lui évoquent son frère, Frank, pourtant mort officiellement en 1917 pendant la bataille d'Isonzo. Alors qu'elle va chercher à comprendre et interpréter ces images qu'elle reçoit tous les 31 du mois, Yslaire tisse un récit qui multiple les couches narratives et les points de vue. Eva et Frank symbolisent la psychanalyse et la photographie qui ont profondément marqué notre manière d'appréhender le monde.
Yslaire dresse ainsi un portrait du siècle qui mélange Histoire et histoire, réalité et fiction, tragédies et (r)évolutions... Initié sur internet, le projet s’est finalement transformé en bande dessinée avec notamment les 2 derniers tomes qui peuvent être lus comme 2 fins possibles à cette histoire d'un genre inédit.