Info édition : Reprend : Mini récit Spirou inclus dans le n° 4495 du 5 juin 2024
Résumé: Et si XIII, en fait, n'était pas du tout amnésique ? S'il s'agissait d'une idée du colonel Amos pour lui éviter d'être accusé du meurtre du président Sheridan ? XIII, ce bourreau des coeurs, devra-t-il également feindre l'oubli face à toutes ses conquêtes ? Lorsqu'il retrouve Judith Warner, XIII ne peut faire autrement que de demander « trois heures d'interruption d'amnésie, Colonel. S'il vous plaît »... Pas toujours évident d'être amnésique ! Heureusement que XIII est un acteur hors pair : son légendaire visage impassible ferait même croire qu'il confond le commando d'élite des SPADS avec des personnages tout droits sortis de Blake et Mortimer ! Et il va devoir tenir bon face aux très nombreux personnages qui peuplent la série. Le général Carrington en a des sueurs froides : « Qui est le tordu qui a inventé une histoire pareille ? »
Le colonel Amos, lui, se balade à l'envie dans tous les albums de la série : « Passez-moi la case 2 de la planche 46 du dossier ''Treize contre Un'', merci. » Serait-il lui-même victime d'une ultime mystification du plus facétieux de tous ?
Imaginez Hergé qui parodie lui-même Tintin ; ou Jacobs, Blake et Mortimer. Improbable ? Jean Van Hamme l'a fait ! Pour les 40 ans de la naissance de XIII dans le journal Spirou, il a écrit un minirécit parodique de sa propre série culte ! Son compagnon de jeu, Philippe Xavier, fait des merveilles pour se glisser dans le style de Vance. Et le plaisir de ces deux auteurs est si communicatif que cette histoire méritait largement un véritable album.
Quelle arnaque !
scénario et mise en page minables et dessins en retrait
Il n'y a rien dans cette album - c'est du vent
Quelle déception
A fuir !
FIFI1970
Le 09/11/2025 à 18:27:20
Ce n'est pas une parodie, c'est une supercherie ! Van Hamme aurait pu s'amuser et nous surprendre, mais cet album ultra-court en pages et aux cases géantes, n'a ni queue ni tête. A fuir, et pour ma part, rester sur la série-mère de Van Hamme et Vance.
Steed7784
Le 05/11/2025 à 19:46:25
Je suis d'accord avec herve26. C'est réservé aux inconditionnels de la série, dont je fais évidemment partie. Ce titre n'apporte rien, si ce n'est une auto-dérision de Van Hamme au scénario.
Et, pour ce qui me concerne en tant que fan, c'est toujours un plaisir de voir ces personnages avec le trait de Vance.
herve26
Le 24/10/2025 à 15:04:07
L'album porte bien son titre : Parody !
Contrairement à l'album anniversaire "traquenards et sentiments" qui était pathétique tant au niveau de la forme que du scénario, ici Van Hamme assume ici l'autodérision! Et c'est pas mal fichu.
Nous avons certes droit à un véritable catalogue des principaux personnages apparus dans la série mais c'est assez drôle.
C'est vite lu (trois vignettes par page) et le dessin de Philippe Xavier est à la hauteur. Il faut dire que cette histoire était d'abord destinée à être éditée dans un format plus petit (le mini-récit présent dans le journal Spirou n° 4495 du 5 juin 2024) avant de connaitre l'honneur du format cartonné.
A réserver aux inconditionnels et collectionneurs de XIII évidement, car cet album n'est pas indispensable pour les simples amateurs du plus célèbre des amnésiques de la bande-dessinée.
Indy59
Le 24/10/2025 à 11:44:50
Alors là on touche le fond.
Tellement nul que ça en est affligeant.
A quel moment les auteurs et Dargaud ont-ils trouvé génial de publier une bouse pareille ?
Mal dessiné, de l'humour ras des pâquerettes, un "scénario" pathétique.
Certes il y a la mention "parody" mais cela n'excuse pas tout
10 euros pour ça ! Fuyez !