Le 15/09/2019 à 12:34:47
Dernier volet de la trilogie, "Le retour du Messie" – ou "Second Coming" en VO pour rester dans le registre religieux – constitue la réelle suite, tant dans son ambition que dans sa réalisation, du premier crossover consacré à Hope Summers (Second Coming: Prepare 2010, #1, X-Men: Second Coming 2010 #1-2, Uncanny X-Men 1997, #523-525, New Mutants 2009, #12-14, X-Men: Legacy 2008, #235-237 et X-Force 2008, #26-28). Hope est désormais une adolescente mais elle demeure toujours aussi mystérieuse. Alors qu’elle et Cable font leur retour dans le présent, une nouvelle menace et un nouvel adversaire, dénommé Bastion, se dévoilent nécessitant de nouveau l’intervention de tous les mutants pour les contrer. Le pitch de ce troisième et dernier volet de la trilogie du Messie est donc sensiblement similaire au premier. Il est à nouveau question d’unir toutes les forces mutantes contre un puissant adversaire, de donner au passage un rôle à chacun des participants sans négliger aucune série et de laisser une grande part du scénario à la bagarre. Malgré tout, on notera quelques avancées notables concernant certains personnages et un avenir qui s’annonce plus souriant pour les mutants en général. Il ne faut toutefois pas s’y tromper, si ce crossover est plus abouti que "La guerre du Messie" (ils sont même difficilement comparables), il repose encore en grande partie sur l’action et nous n’en apprendrons pas davantage sur le destin de Hope Summers. Cette absence de réponse concernant ce personnage-phare – le Messie – constitue une réelle frustration puisque tous ces événements ont démarré il y a plus de trois ans avec sa naissance et que son existence semblait mettre en péril l’avenir de l’humanité. Il faudra malheureusement s’en contenter... Du côté du dessin, il y en a à nouveau pour tous les goûts et, à voir le nombre d’artistes impliqués, on passe d’un style à un autre à chaque nouvel épisode. Il n’y a cependant pas à s’en étonner s’agissant d’un crossover impliquant quatre séries. A l’instar du crossover de 2008, on pourra souligner l’excellent travail de David Finch sur l’épisode introductif ainsi que sur les couvertures variantes.BDGest 2014 - Tous droits réservés