Résumé: L'Opération Gomorrhe n'a pas donné les résultats attendus mais le tabou d'une bombe atomique contre l'Allemagne a été rompu. Du côté allemand, Hitler et Himmler ont décidé d'accélérer le départ du visiteur. Tout est prêt pour fournir l'énergie à son vaisseau alors que Von Braun annonce que son missile piloté est prêt pour attaquer New York. Mais Murnau découvre l'horreur qui se cache derrière le Nouvel Auschwitz...
Je ne boude pas mon plaisir. Après 16 albums cette uchronie tient le cap temporel qu'elle s'est fixée. Si l'on considère le caractère heureux et incertain de l'issue du deuxième conflit mondial on trouve dans ce scénario une vision assez réaliste d'une autre réalité possible de l'histoire. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire basculer la décision dans l'autre camp, heureusement le pouvoir politique prit le pas sur l'efficience militaire et retourna le cour des choses.
La série restitue bien ce joug idéologique qui travaille à l'hégémonie d'une nation sur le reste du monde.
Les psychologies des personnages sont fouillées, les dialogues et situations sonnent juste et ne manquent pas d'humour de second degré.
Le dessin de Maza donne beaucoup de corps à ces représentations de chimères militaires bien documentées.
La série devient fleuve et l'on se demande bien où va nous mener cette guerre interminable.