William Panama va rejoindre la longue liste des séries sans âme. Même le dessin est tout juste moyen avec ce manque flagrant de perspective dans les décors et dans les personnages.
Le scénario ne décolle jamais réellement. Il y a tant de scènes contemplatives et tant de clichés accumulés... Vacuité et incohérence sont les maîtres mots de cette bd.
Je pense qu'il manque réellement l'essentiel à cette bd à savoir la maîtrise d'un scénario crédible. Le personnage central William Panama qui est un détective désoeuvré manque singulièrement de charisme ou de quelque chose qui ferait qu'on a vraiment envie de le suivre dans ses aventures scabreuses. Le coup des visions finit par achever le lecteur.
On ne peut pas parler d'album potable, loin de là. Une lecture cependant facile pour ceux qui ne sont pas exigeants sur bien des aspects.
voltaire
Le 11/01/2008 à 20:56:49
Un premier album pas trop mal même si les dessins sont loin d'être aboutis.
Un détective privé est chargé de retrouver une jeune fille de famille qui a disparu. Pour l'aider dans sa tâche on lui adjoint un certain Fausto qui est un maniaque du tarot.
Ce sont donc les cartes qui vont diriger nos bonshommes, enfin surtout le scénariste qui leur donne quand même un sacré coup de main pour les aider à retrouver la fille (sans lui je crois qu'on y serait encore).
Bref, un album potable car il laisse en suspens un certain nombre de questions.
Christophe C.
Le 03/04/2003 à 23:26:47
Tout d'abord le scénario est plutôt pas mal. L'histoire est plutôt intéressante mais on rearque bien qu'il s'agit d'une mise en place de l'histoire. On se pose beaucoup de questions et on a très peu de réponse ce qui est un point positif pour l'intrigue. Malgré tout on peut regretter que cette partie de l'histoire soit traité avec quelques racourcis qu'on aurais aimé plus détaillé.
Par contre la psychologie des personnages est vraiment très réussie. En effet le héros est un incompétent notoire qui n'est absolument pas sérieux et sans doute incapable de trouver une idée valable. Pär contre le personnage inquitant qui l'accompagne semble plus douer que Panama pour résoudre une enquêtes policière.
Le dessin me laisse un avis mitigé. Toutes les scènes en intérieures et les personnages sont bien faites mais alors pour les extérieur il faudrait songer à sous traiter. Fanchement je n'ai pas aimé les dessin de ces scène que ce soit au niveau de la perspective que des couleurs utilisés et du manque de détail.