A
près trois semaines en mer, Willa est de retour au centre Kiwalé avec Margot et Diego, ses amis. Auprès de Dee-Dee et de son grand-père, la fillette tenait absolument à être aux côtés de son père pour le procès qui verra les responsables de la mort de sa maman, il y a six ans, être jugés.
L'héroïne d'Armelle Modérée revient sur les terres d'Afrique du Sud pour se confronter au braconnage. Toujours aussi bienveillant, le ton se fait toutefois plus grave au vu des évènements contés. En plus des différents trafics qui frappent la région, l'autrice va lever le voile sur la disparition de la mère de Willa. Les rebondissements, plus ou moins attendus, sont nombreux et, bien que le dénouement soit heureux, les obstacles et les retournements de situation ne manquent pas sur la route des personnages.
Une fois de plus, l'entraide et le courage seront nécessaires pour se sortir des dangers qui attendent Willa et sa bande et mettre un terme aux agissements des braconniers. Tout en développant les caractères des protagonistes, l'artiste rappelle l'importance de rapports sains avec les animaux et explicite l'urgence pour la survie de certaines espèces. Didactique, l'intrigue est aussi l'occasion d'apprendre énormément de choses sur les singes vervets et les rhinocéros. Une découverte complétée par le traditionnel journal des animaux, en fin d'album, qui éveillera la fibre artistique du lectorat.
Willa continue d'explorer le monde et de s'ouvrir aux autres tout en mettant toute son énergie au service de la protection des animaux. Un divertissement intelligent qui, à défaut d'être toujours totalement crédible pour les adultes, séduira les vétérinaires, les zoologues et autres éthologues en herbe !