Q
uelle petite fille ne rêverait pas de passer chaque période de vacances dans une réserve en Afrique ? Surtout si sa passion est de s'occuper des animaux. C'est exactement ce qui arrive à Willa, mais ses retours en France sont de plus en plus difficiles. Entre l'éloignement de son père et les chamailleries avec ses camarades de classe, la fillette commence à saturer...
Autrice et illustratrice de littérature jeunesse (L'école des loisirs, Mango-Jeunesse) avant tout, Armelle Modéré s'offre régulièrement des escapades en bandes dessinées (L'école de Zéline). Ce premier tome de Willa et la passion des animaux, série au titre explicite, lui permet de concilier son goût pour la narration imagée et l'éveil des plus jeunes. Au travers son héroïne, positive et volontaire, l'autrice traite des relations à autrui, quelque soit l'espèce ou l'âge. À vocation pédagogique, son récit n'est pas seulement un catalogue de bonnes actions envers les animaux. Camaraderie, entraide, absence de la mère et deuil, réflexion sur la place de l'être humain dans le monde et interaction avec son environnement et les autres, les thèmes abordés sont universels et chacun pourra y trouver son compte. Grâce à un style accessible, composé de couleurs pastel, d'un trait rond et léger et d'un découpage clair, l'intrigue, peut-être trop prévisible pour retenir totalement l'attention des lecteurs plus chevronnés, est parfaitement lisible et constitue un point d'entrée intéressant au neuvième art.
Avec Willa, une nouvelle héroïne espiègle et altruiste, Armelle Modéré séduira sans problème. Pour les plus grands, en attendant une aventure un peu plus complexe, les informations distillées et le cahier bonus prolongeront le plaisir.