Résumé: Tous les cinq ans, la guilde des demonios de la Cocagne, des lycanthropes, organise un tournoi afin de désigner leur chef : le Wilderman jusqu'alors toujours gagné par le terrible Ysengrin.
Adam Wilder, un jeune demonio, compte bien être le nouveau roi ! Mais en fuyant la redoutable Inquisition et son chef Tankred, il trouve refuge dans une étrange cabane au fond des bois, l'antre de la redoutable sorcière Yaya Yaga. Ignorant le danger et ne pouvant résister à ses pulsions animales, il dévore l'énorme banquet qui s'y trouve, pomme d'or sacrée comprise ! Pour réparer sa faute, Yaya Yaga exige de Wilder réparation. Il aura pour mission de récupérer une nouvelle pomme d'or dans le château du terrible Ogre sans visage...
Entre des personnages évoquant tour à tour les COSMOCATS (les Démonio), le personnage d'Arale dans DR.SLUMP (Electrolyte) ou encore un personnage (la sorcière Yaya Yaga) qui emprunte autant à Baba la voyante (DRAGON BALL) qu'à la vieille Cologne (RANMA 1/2), sans parler bien sûr de l'esprit "shonen" qui imprègne toute cette aventure initiatique et de l'humour potache omniprésent, WILDERMAN est une série qui affiche clairement ses influences manga et qui n'a pas grand chose à voir avec le style franco-belge traditionnel.
Aventures épiques au sein d'un monde médiéval-fantastique, magie, personnages hauts-en-couleurs, ambiance délurée, bastons hyper spectaculaires et humour bon enfant parsèment donc de "shonen franco-belge" et le mélange des genres est plutôt réussi car pour ma part, j'ai passé un bon moment de lecture (bien que le début ait été un peu laborieux). Quant à l'aspect graphique, j'ai trouvé le dessin et surtout la colorisation de Gatignol des plus plaisants, dans un style davantage proche de son travail sur la série DONJON MONSTERS que dans LES OGRES-DIEUX.
Je serai au rendez-vous du tome 2.