L
es soldats du 6,9e de cavalerie ont un problème : toutes leurs femmes ont disparu. Ils se mettent donc à leur recherche, allant jusqu'à pénétrer dans le territoire des redoutables Apacheros.
En termes de héros, ces aventuriers sont en fait de fameux branques, pas bien courageux et d'une intelligence toute relative. Leur quête sera pour l'auteur, Michel Galvin, l'occasion de multiplier les scènes absurdes et de manier l'humour décalé, avec une réelle constance tout au long de l'album. Atypique, celui-ci l'est à plus d'un titre, ne serait-ce que par un style pictural déstabilisant, d'un noir et blanc peu conventionnel que vient rendre plus étrange encore une typographie à l'ancienne. Avec ce genre d'album, c'est un peu quitte ou double. Soit on accroche complètement, et on se délecte de ce ton comique qui n'appartient qu'à lui. Soit on n'accroche pas du tout, et c'est très vite l'ennui qui s'installe, avec à peine le temps de reprendre son souffle entre deux bâillements. Pour ne rien vous cacher, je fais partie de la seconde catégorie, et je n'ai trouvé dans les saynètes qui se succèdent que peu de raisons de m'esbaudir, encore moins de crier au génie.
Point d'hilarité, donc, au menu de ce West terne qui pourra toutefois trouver son public en misant sur une approche originale et une réalisation soignée.