Info édition : Noté "Première édition". Introduction par Renato Gaita et dossier historique "La Rome de Jan Karta Une organisation appelée la cagoule" par Renato Gaita et Philippe Tomblaine + Croquis & Illustrations. Paru à l’origine aux éditions Dargaud dans les années 80, cette édition a été revue, corrigée avec une nouvelle traduction et mise en couleurs. Cette série se déclinera en 3 volumes de 144 pages. Le dernier volet sera inédit et est en cours de réalisation.
Résumé: Jan Karta a dû quitter l'Allemagne à cause des chemises brunes. Il cherche refuge en Italie avant de partir en Amérique. Mais en Italie sévissent aussi les chemises noires, ce qui n'est pas beaucoup mieux.
Jan se voit confier par une vieille amie de son père une mission délicate : espionner sa future belle-fille pour savoir si elle en veut à l'argent de la famille ou si c'est un mariage d'amour.
(Suite)
Alors qu'il est dans le train Gênes-Paris, Jan Karta lie conversation avec un Français sympathique. Malheureusement le pauvre homme est atteint d'une crise cardiaque mais avant de succomber implore Jan de retrouver son fils à Paris et de lui donner une somme d'argent contenue dans une enveloppe.
Malheureusement ce jeune fils a trahi la Cagoule, cette fameuse organisation d'extrême-droite. Et le Comité Secret d'Action Révolutionnaire (son véritable nom) est aussi à la recherche de ce fameux Paul Rémond.