Info édition : Noté ''Première édition''. Avec en bonus un carnet de croquis. Contient les albums "La lance de Longinus", "La nuit des aigles" et "Son altesse Honesty".
Résumé: Un mercenaire n'a peut-être pas d'existence officielle, mais il n'en a pas moins un passé. Wayne Shelton pensait avoir chassé les fantômes du Vietnam, et voici que ces derniers lui reviennent, au nom... d'un fils dont il ignore tout ! Et l'ombre d'un vieil ennemi semble se profiler derrière ces surprenantes révélations. Et, lorsque ce n'est pas son propre passé qui revient tourmenter Wayne Shelton, c'est celui des autres. Sitôt revenu d'Asie, le voilà reparti en Afrique pour sauver le premier amour d'Honesty, sa "dame de coeur". Une intégrale toute en explosions et en émotions !
Troisième édition intégrale regroupant les tomes 7 à 9 de Wayne Shelton et c'est sans aucun doute celle que j'ai le plus détesté jusqu'à présent.
Les tomes 7 et 8 sont malheureusement les vilains petits canards que l'on aurait souhaité ne jamais croiser tellement ils sont médiocres, puisqu'en effet, notre héros est embarqué dans une drôle d'histoire mélangeant de l'ésotérisme, du Indiana Jones et des vilains Nazis de derrière les fagots. Je n'ai pas été convaincu par ce diptyque qui détonne de par son scénario mystico-capillotracté et de ses facilités d'écriture (par exemple les V2 qui tombent à la fin au bon moment au bon endroit).
Heureusement, le dernier tome de cette intégrale (n°9) relève le niveau avec le retour de Van Hamme aux affaires et un retour à un peu plus de réalisme dans l'univers de Wayne Shelton.
Denayer (dessins) et Denoulet (couleurs) font du très bon boulot, même si cela reste une bien maigre consolation au regard des tomes 7 et 8 de cette édition, que je vais très vite oublier.