Info édition : One-shot complété d'un dossier de 14 pages en fin d'album rédigé par Jean Tulard (l'historien de référence sur la période napoléonienne), revenant en détail sur le déroulement de la bataille.
Résumé: Une bataille. Une défaite. La fin de l’empire 19 juin 1815, à laube. Non loin de Waterloo, au bord de la Sambre. Un homme est sur le point dêtre fusillé par larmée prussienne. Celui qui doit lui bander les yeux avant lultime sentence reconnait alors le baron Larrey, chirurgien en chef de la garde de Napoléon Bonaparte en personne ! Gracié in extremis, Larrey est invité à déjeuner avec le général en chef des armées prussiennes : le feld-maréchal Blücher. Ensemble, ils reviennent sur la bataille de Waterloo qui vit la défaite des armées françaises, non sans panache...Alors que cette année commémore le bicentenaire de Waterloo, vivez cette tragique bataille dans un one-shot passionnant à la narration parfaitement maîtrisée, aussi vivant que précis dun point de vue militaire et historique. Un contexte complété par le dossier de 15 pages en fin dalbum rédigé par Jean Tulard (lhistorien de référence sur la période napoléonienne), revenant en détail sur le déroulement de la bataille.
Les amateurs d'histoire seront plus que ravis de découvrir comment s'est déroulée cette ultime bataille dont on a tant parlé. Napoléon a connu d'énormes succès (plus qu'Alexandre et César ou encore Gengis Khan réunis) mais c'est la dernière bataille et l'une de ses plus grandes défaites qui fascinent encore près de 200 ans après.
C'est vrai que je n'avais pas d'idée précise sur ce qui s'est réellement passé ce jour là et qui a basculé le destin de l'Europe et un peu la face du monde à cette époque. Il est vrai que dans l'esprit populaire , Waterloo n s'est transformé en une glorieuse défaite. Ce n'est certes pas la version chanté par le groupe ABBA lors de l'Eurovision 1974 mais bon. Je me souviens que la France n'a pas envoyé de haut dignitaire aux commémorations de cette bataille en Juin 2015. Le 18 juin est plutôt lié à la mémoire du Général de Gaulle. Et pourtant, il n'y a aucune honte de son histoire car Waterloo, c'est le début de la légende !
En tout cas, nous avons une bd qui raconte la grande Histoire de manière assez précise et dont le graphisme pourra séduire. Un récit solide et bien documenté. Vive l'Empereur !
Powerslater10
Le 11/05/2016 à 19:08:42
Une super BD , elle permet d'en apprendre plus sur la bataille de Waterloo, j'adore. C'est une bd historique donc pas faite pour tout le monde :)