Résumé: Au cours de leur enquête sur le vol de la sphère olmèque, Duroc et son acolyte découvrent une conspiration visant à détruire l'Empire, menaçant les fondements mêmes de leur monde. Le plan des séditieux consiste à remonter dans le temps et à empêcher la victoire française à Waterloo... Pour déjouer l'infâme complot, le duo n'a d'autre choix que d'emprunter un vortex temporel afin d'être projetés en 1814.
On était parti sur une intrigue policière bien menée sur fond d'uchronie mêlant un peu de fantastique (pas pour déplaire d'ailleurs) avec des dessins intéressants et des personnages attachants, la fin de l'aventure en est tout autre!!!
Les scénariste et dessinateur semblent complétement à la ramasse sur cette fin! On peut le dire:les dessins de ce troisième tome sont dégueulasses, l'histoire part totalement en sucette (je ne sais pas trop à quoi tourne le scénariste mais ça a l'air costaud!). Tout d'abord les événements de la bataille de waterloo (sans grands intérêts) et puis une fin apocalyptico-chaotiquo-dimensiono-nulle-à-chier dans laquelle un dieu extraterrestre dont on ne sait rien, ayant perdu son petit scarabée favori propose à Duroc de sauver l'humanité... Quel gâchis!!! On aurait tellement préféré quelque chose de fin, tourné sur l'uchronie sans forcément tout expliqué!! Vraiment dommage!!