Info édition : Noté "PREMIÈRE ÉDITION". Avec vernis sélectif sur dos, 1er et 4e plat.
Résumé: Pas évident de retourner à la campagne quand on a connu le confort de la ville...même pour une fée! Les Unseelies ont pris le pouvoir sur la forêt et la carrière de poudre de fées. Seuls ont échappé à leurs griffes Wat, Dorg, la fée Lemon et Aphélie, la petite sylve capricieuse. L'objectif des terribles Unseelies est de contrôler non seulement la forêt, mais aussi les jeunes afin d'en faire de sales gamins capables de repérer les fées et ainsi de détruire la magie qui permet aux fées de vivre.Wat n'a pas beaucoup de solutions si elle veut que la magie demeure: elle doit retourner au coeur de la forêt et attaquer le campement des Unseelies afin de mettre un terme à leur règne.
L
’hiver est désormais là et la révolte menée par Wat, la fée citadine, Dorg le troll et leurs amis a fait long feu. Les Unseelies ont emprisonné ou transformé toutes les forces vives de la forêt et comptent faire main basse sur la poudre de fées avant de s’attaquer à la ville et aux humains...
Entre deux albums de Sisters, Christophe Cazenove (scénario) et William (dessins) s’associent à Élodie Jacquemoire (couleurs) pour offrir à leur public une escapade magique. Si les lectrices et lecteurs les plus fidèles reconnaîtront Sammie sous les traits de Wat, en plus des caméos des héroïnes de leur série à succès, ils retrouveront également la verve du scénariste. Son duo central fonctionne bien et s’en donne à cœur joie entre répliques gentiment acerbes, clins d’œil aux habitudes modernes et gags en tout genre. S’appuyant sur le dessin sûr de son comparse, Cazenove propose une aventure agréable, menée tambour battant.
Le découpage, efficace, et la jolie mise en couleurs rendent la lecture fluide à défaut d’être pleinement passionnante. En effet, les enjeux restent légers et les ficelles un peu grosses pour un lectorat rompu à ce genre d’histoires. Spécialistes des gags en une ou deux planches, les auteurs pèchent quelque peu sur la trame principale, plus décousue. Pour les plus jeunes par contre, nul doute que la galerie de personnages secondaires risquent de faire mouche d’autant plus que le rythme ne faiblit pas sur la longueur. et que certaines mimiques valent le détour.
Sans être inoubliable, Wat offre aux auteurs des Sisters et à leur public une récréation sympathique. Une occasion intéressante de découvrir leur travail sur une histoire courte.