Résumé: Laure Dechamps, étudiante d’une vingtaine d’années, a choisi pour rédiger son mémoire de fin d’études de se pencher sur les dommages collatéraux subis lors de la dernière guerre mondiale, dans le Pas-de-Calais, dans la région située « entre les deux caps ». C’est en effet là qu’enfant, elle passait ses vacances chez son grand-père. Hasard ou prédestination, elle est aussi la petite-fille du photographe de Lille qui avait immortalisé Laure et Julien avant leur séparation. À la demande du maire, Julien, d’abord réticent, accepte de lui parler sommairement du S.T.O. et de la résistance, puis troublé par cette gamine qui porte elle aussi le prénom de Laure, il en vient à quelques confidences, premiers pas vers une rédemption.
Pour aider Laure dans ses recherches, il lui suggère de rendre visite à l’Anglais et à l’Allemand qui habitent désormais le village et qui ont sans doute connu la guerre eux aussi, ici ou ailleurs. Plus tard, Laure entrera en contact avec Joe dont elle obtiendra l’adresse à l’hôtel de la Plage.
Ainsi, les quatre vétérans hantés par leur passé vont se raconter à cette jeune femme qui découvre que leurs destins se sont croisés dans ce petit village au bord de la mer, même s’ils ne se sont jamais rencontrés pendant la guerre.
J'ai découvert cette série par hasard et longtemps après sa sortie, elle m'a littéralement emballé. Les dessins sont sublimes et le scénario passionnant. Une fois que vous avez commencé la série, vous êtes accroché et ne pouvez plus lâcher sa lecture. Cette histoire tout en sensibilité et en émotion, nous retrace l'histoire de 4 hommes se retournant sur leur passé pendant la seconde guerre mondiale. Elle montre bien à quel point ceux qui l'ont vécue sont marqués à vie. Vous sortez de cette lecture très remué. Je n'avais jamais rien lu de Maryse et Jean-François Charles et je suis impressionné par la qualité de ce binôme. N'hésitez pas à vous procurer cette série, vous ne le regretterez pas. Indispensable dans toute bonne bédéthèque.
6350frederic
Le 03/04/2019 à 11:01:05
Je suis un peu déçu par ce dernier tome , ce n'est pas vraiment une BD , plutôt un livre , il nous manque donc les dessins et on perd un peu de la magie même si l'histoire est plaisante
Saint -Jean
Le 24/11/2015 à 20:24:54
Cet album clôture la série. On quitte la petite histoire des 4 hommes auxquels on a fini par s'attacher, on quitte aussi la grande Histoire de la seconde guerre. Un ouvrage brillant.