Résumé: Dans Éliminer Vassili Zaitsev, 4e tome de WW2.2, Hanna et Ramon Rosanas mettent en scène une bataille entre snipers qui, dans la réalité, s’est déroulée à Stalingrad pendant la Seconde Guerre mondiale…
Ce 4e épisode de WW2.2 est dédié à Vassili Zaïtsev, sniper surdoué et capitaine de l’Armée rouge. Figure emblématique de la bataille de Blackpool, il voit son unité tenir la ville face à une armée anglaise en déroute sur son propre sol. La situation est intolérable pour le commandement britannique qui fait appel à un commando de tireurs d’élites américains. Dans les ruines de Blackpool, une guerre invisible et impitoyable va voir le jour… Une guerre ayant un seul et unique but : éliminer Vassili Zaïtsev.
Éliminer Vassili Zaïtsev est le 4e volet de WW2.2, une uchronie aux allures de récit de guerre et une vraie bande dessinée d’espionnage.
Ce 4ème volume est pour l'instant le meilleur de la "série".
D'abord, graphiquement, c'est une petite merveille ; décors et personnages sont très bien dessinés, sans fioritures mais de façon très solide, et chaque personnage est immédiatement reconnaissable.
Ramon Rosanas est un super dessinateur (je me demande si ce n'est pas celui de la série "and-man" dans les comics Marvel actuels ? si c'est le cas, il dessine décidément très vite et très bien).
Le scénario nous replonge un peu dans l'ambiance du film "stalingrad" de jean-jacques Annaud, et c'est normal, car il s'agit des mêmes protagonistes (une histoire de snipers russes et allemands).
J'ai lu l'histoire sans tout comprendre ; mais c'est assez prenant tout de même et cet album en vaut vraiment la peine.
Dommage que le dessinateur soit pris par cette série Marvel (si c'est bien lui) car j'aurais aimé le voir sur une autre BD.