Info édition : Noté ''Première édition''. Ex-libris de la planche 23 avec certaines EO. Format 243 x 320 mm.
Résumé: L’heure est venue pour Morton Chapel d’affronter ses fantômes, au sens propre comme au figuré. Car, Seth est de retour ! Le démon qui a jadis contraint l’Anglais à tuer sa propre femme sous les yeux de leur petite Megan veut maintenant s’incarner et c’est justement sur Megan qu’il a jeté son dévolu ! S’il veut sauver notre monde de l’apocalypse, Chapel n’a qu’une solution : tuer la chair de sa chair ! À moins que ses camarades de W.E.S.T., mandatés pour l’abattre, ne déterminent une toute autre issue à ce drame… Inspirés par le formidable travail de Christian Rossi, Xavier Dorison et Fabien Nury ont tenu à lui écrire un diptyque à la hauteur de son talent, tout en simplicité et en sensibilité. Cette histoire prend des airs de dernier baroud, confrontant le héro à un dilemme dont il ressortira perdant quelle que soit la décision qu’il prenne. Le dessinateur a superbement relevé le gant, faisant cette fois évoluer son style vers le lavis. À voir le résultat, on comprend mieux que Juanjo Guarnido dise de Christian Rossi qu’il « est l’un des rares géants du dessin dont chaque trait est une leçon magistrale pour nous autres ». Après trois ans passés en école de commerce (où il monte le Festival BD des grandes écoles), Xavier Dorison signe en 1997 le scénario du Troisième Testament, avec Alex Alice chez Glénat. Il décide alors de se consacrer à la bande dessinée. Il co-signe notamment W.E.S.T. avec Fabien Nury, un concepteur-rédacteur qui rêvait d’échapper à la publicité. Ensemble, les deux hommes écrivent le film et la bande dessinée des Brigades du Tigre, tout en s’assurant quelques succès personnels : Long John Silver ou Sanctuaire pour Dorison ; Il était une fois en France ou Le Maître de Benson Gate pour Nury. Christian Rossi a débuté comme roughman dans la publicité. En 1979, il devient dessinateur de bande dessinée et illustrateur de presse. En 1990, Jean Giraud lui confie le dessin de Jim Cutlass, une série de Charlier, dont Giraud lui-même reprend alors le scénario. Rossi réalise également La Gloire d’Héra, en compagnie de Serge Le Tendre. Aujourd’hui, il partage son temps entre le dessin de W.E.S.T. et un projet plein d’humour avec Mathieu Sapin.
M
orton Chapel cache un sombre et dramatique passé qu’il tente d’exorciser grâce aux séances de psychothérapie que lui fait suivre le Docteur Kathryn Lennox. Mais ses révélations paraissent irréalistes et hallucinées, et ne font que conforter le diagnostic de la psychiatre sur la santé mental de son patient. Il affirme en effet, avoir tué sa femme par obligation, pour la libérer de Seth, un être maléfique qui la possédait. Megan, sa fille, traumatisée par ce drame dont elle a été témoin, est, depuis, plongée dans un état végétatif. État qui ne s’explique que par une simple et bonne raison aux yeux de Chapel : elle est à son tour possédée et lui seul est capable de mettre fin à cette malédiction.
Après deux intrigues politico-fantastiques, l’une mettant en scène le gouvernant des Etats-Unis du début du XXème siècle en prise avec des phénomènes ésotériques, l’autre réinterprétant les événements de l’indépendance de Cuba sur fond de vaudouisme, la série s’applique, pour la première fois, à développer le passé d’un des membres de W.E.S.T. Les prolifiques scénaristes Xavier Dorison (Une Aventure des Brigades du Tigre, Le Troisième Testament...) et Fabien Nury (L’Or et le sang, Je suis légion...), toute en conservant l’ambiance originale installée lors des albums précédents, négocient un changement de cap qui apporte un renouvellement de bon augure. En mettant en difficulté l’esprit de groupe de "Weird Enforcement Special Team" et en levant en partie le voile sur l’histoire d’un des protagonistes, ils ponctuent l'action dans l'Histoire (avec un grand "H") d'une pause et prennent le temps d’étoffer les liens entre les membres de l’équipe, ce qui a pour conséquence d'apporter plus de profondeur à leur univers.
Le dessin classique de Christian Rossi, assez proche d'un Delitte dans les premiers tomes, évolue également. En appuyant moins ses traits, se passant même de l’encrage dans certaines cases, il construit des scènes complexes tout en conservant une bonne lisibilité et une surprenante clarté. La couleur directe qu’il applique à ses décors rend les planches lumineuses à l’instar de l’illustration utilisée pour la couverture.
Episode charnière et important, l’heure de la mise à l’épreuve a sonné pour nos mercenaires qui ne verront l’année 1904 qu’en surmontant les dissensions. En reprenant tous les éléments qui ont fait le succès de la série (références historiques, chronologie réaliste, phénomènes paranormaux et ambiance Mystère de l’Ouest), les auteurs laissent présager de futures pistes prometteuses et confirment par là même une série de qualité.
La preview
Les avis
Random-
Le 11/03/2019 à 18:02:39
Ce 5ème tome est le meilleur de la série à ce jour. On découvre enfin une histoire dans laquelle les personnages sont véritablement impliqués, avec un scénario fluide et passionant, ainsi qu'une réelle inventivité au niveau du dessin et du découpage. La série prend enfin son envol!
macclure
Le 16/01/2013 à 12:54:42
Ce 5ème tome est très bon avec un dessin magnifique et un scénario passionnant mêlant action et magie. Le côté psychologique des personnages est très présent. A lire absolument.
davoustmassena
Le 17/05/2010 à 13:20:15
J'ai lu les cinq premiers tomes et j’aime beaucoup cette série, il y a un mélange de western et de fantastique. Les scénarios sont bien construits, Les personnages sont très différents des un et des autres. Dans le premier volume, je trouve qu’il y a quelques problèmes de transition (la scène avec la dynamite) et parfois trop de dialogues inutiles mais ça s’arrange dans les volumes suivants. Les dessins, eux sont sublimes.
excessif
Le 12/07/2009 à 08:20:54
"Megan" est une excellente surprise : après 4 tomes qui m'avaient laissé dubitatif, avec une créativité graphique qui jouait contre la lisibilité de l'histoire, et des scènarios hyper-ambitieux et confus, le cinquième volume de W.E.S.T. est tout simplement fascinant de bout en bout. En délaissant la fresque historique (même s'il reste - et c'est très bien comme ça - un contexte judicieux, celui du capitalisme (déjà) inhumain et barbare d'il y a un siècle) pour se recentrer sur le fantastique pur (une histoire de possession vraiment origianle, et il n'y a en plus tant que cela...), en travaillant les personnages qui semblent - enfin ! - transcender les stéréotypes - originaux certes, mais assez inhumains - qui les définissaient pour souffrir et aimer, en portant à une indéniable perfection formelle le graphisme, toujours aussi original, sans que celui-ci ne nuise à la tension du récit (il reste bien encore quelques enchaînements manquant de logique et de fluidité...), "W.E.S.T." atteint enfin à l'excellence. On attend la suite avec impatience.
Bullit
Le 01/07/2009 à 20:01:39
Depuis que sa mère, fille d'une femme dont le père est chef d'entreprise puissant, aux influences politiques, a été tué par son père, Megan vit en léthargie dans un hôpital psychiatrique. Or, le père, Morton - le chef de W.E.S.T - était sûre que sa femme était possédée par un démon, Seth, auquel il ne faut pas donner naissance. Or, s'il ne veut pas que cela arrive, il doit stoppé Megan, partie de l'hôpital après une tentative d'hypnose qui a mal tourné...
De très beau dessin, et une mise en page très étudiée sont les principaux attraits de cette histoire qui se poursuivra dans le prochain tôme. A ce stade de l'histoire, on est encore trop intrigué pour savoir si c'est juste un bon scénario, ou un très bon. A suivre, on attend ça très vite!