P
endant qu'Anna voyage, Jules la peint. D'après nature pour certains portraits, de mémoire et grâce à son imagination pour la majorité des autres. Or, l'année de ses cent ans, Anna la globe-trotter décide d'écrire une longue lettre à son amoureux transi, celui qui n'a jamais pu lui avouer ses sentiments...
Ce sont les tableaux de Jules et la lettre d'Anna qui forment l'Art-Book que Daniel Maghen consacre à Emmanuel Lepage. Ou bien est-ce Emmanuel Lepage qui offre un Art-Book à Daniel Maghen ? On ne sait plus trop, tant la complicité entre les deux hommes est évidente : le dessinateur a sorti ses plus beaux pinceaux, et extirpé de ses cartons ses croquis les plus expressifs, tandis que l'éditeur a apporté un papier très épais splendide pour créer un objet de grande qualité. Le seul point faible est peut-être le texte qui parfois est un peu... faible justement. Mais le lecteur, même s'il n'est pas un spécialiste du créateur de Muchacho, trouvera de quoi faire briller ses mirettes dans ce florilège de doubles pages, de crayonnés, de croquis...
Un très beau livre, donc, que ce carnet de voyages imaginaires qui embarque le lecteur autour du monde, dans un feu d'artifices de couleurs, de lumières, de sourires et finalement, d'amour. De là à s'en servir pour imaginer une escapade, il n'y a qu'un pas. Pourquoi ne pas le franchir ?
>> Voir le dossier
Les avis
Eric DEMAISON
Le 31/07/2020 à 21:49:52
Très beau livre. Comme le dit précédemment Hervé cela ressemble visuellement à un carnet de voyage, mais parfois retravaillé. C'est à dire que certaines images sont "achevées", par exemple complétées et mises en couleurs. Côté images chacun à le choix de dire ce qu'il aime le plus, et peut faire la comparaison entre croquis instantané noir et blanc et image couleurs plus aboutie. En complément le texte aussi est beau ce qui ne gâte rien. Doux, poétique, nostalgique.
L'édition soignée de D. Maghen est à noter.
Certes ce n'est pas une BD au sens puriste du terme, car point de bulle ni de case. Mais c'est bien plus qu'une histoire illustrée. Ne boudez pas votre plaisir lisez ce livre. Il en vaut le coup
herve26
Le 20/05/2012 à 16:06:21
Daniel Maghen possède un certain talent (je passe sous silence ses expositions consacrées au 9ème Art), celui de nous offrir des ouvrages de grande qualité éditoriale.(le dernier en date consacré à Maurice Tillieux est remarquable). Avec ce livre, signé Emmanuel Lepage, nous faisons le tour du monde. Nous partons de Venise en 1873, pour y revenir en 1910.
Entre ces deux dates, un formidable voyage : Soudan , Cameroun, Guinée espagnole, Egypte, Maroc, Mexique, Pérou, Ile de Pâques ; le tout mis en image par le talentueux E.Lepage. Pour ceux qui ont aimé « Muchacho » ou encore « la Terre sans mal », vous retrouverez la beauté des paysages sauvages, mais içi, en pleines pages, et en couleurs directes.
Entre la bande dessinée et le carnet de voyage (en outre la calligraphie choisie vient accentuer ce côté « carnet de voyage ») , ce tour du monde d’Anna et de Jules Toulet, n’est qu’un prétexte pour Lepage de croquer des portraits, des paysages et des situations d’une splendeur à couper le souffle.
Je ne sais si cet ouvrage est réservé aux amateurs de bandes- dessinées ou alors aux amateurs de beaux livres, mais en tout cas il mérite d’être lu et relu.