Résumé: La livraison express en terre inconnue de Maya ne se déroule pas comme prévu : administration ubuesque, transports archaïques, territoire impraticable, climat détestable. Elle finit par s'avouer impuissante, profitant de l'occasion pour observer ce pays fantaisiste et anachronique et remettre en question son rapport au temps. Parfois, les voyages ne sont pas uniquement faits d'action et d'aventures...
M
aya travaille pour une entreprise de livraison à domicile haut de gamme et sa dernière mission en date l’envoie à la mystérieuse République de Crabe. Cet étrange pays-île vit refermé sur lui-même et n’autorise que très rarement des visiteurs venus du continent. Coutumes incompréhensibles, tracasseries administratives sans fin et climat contrasté vont se mettre en travers de la route de la jeune femme.
Premier album on ne peut plus sympathique, Voyage en République de Crabe entraîne le lecteur dans une expédition quasiment ethnologique. Avec comme excuse la livraison échue à son héroïne, Tarmasz a créé une nation de A à Z. Le scénario s’articule astucieusement entre les tribulations de Maya et des feuillets documentaires que celle-ci réalise pendant les longues attentes endurées le long de son trajet. Costumes, traditions, culture, agriculture, faune et économie sont scrupuleusement passés en revue. Méconnue, voire redoutée par ignorance, la contrée se dévoile page après page. De simple touriste de passage à son débarquement, le promeneur devient routard alors que les autochtones se révèlent petit à petit. Évidemment, vu la nature de cette société, il reste un étranger, mais il aura élargi sa vision et sa compréhension de l’autre. Immersif et souvent amusant, l’ouvrage s’avère des plus percutants.
Graphiquement, le style figuratif rappelant l’art vernaculaire (d’ici et d’ailleurs) se montre parfaitement adapté à cette immersion en terre inconnue. Même si quelques petites influences (Lewis Trondheim, David B., il y a pire) sont détectables ici ou là, la dessinatrice fait preuve d’une maturité impressionnante tant son trait est posé. Le découpage, quoique très classique, est à l'unisson et conduit naturellement l’œil de village en village. De plus, la mise en couleurs minimaliste (bichromie orangée) apporte une ultime touche enveloppante à l’ambiance nomade de la narration. Coup de chapeau également à l’éditeur qui a accepté les exigences (dorure sur tranche, format inusité) de l’auteure.
Un ramage à la hauteur de son plumage, Voyage en République de Crabe est une réussite complète pleine d’esprit et d’invention.