Résumé: L'expédition de Lindenbrock vers le centre de la terre mène nos aventuriers à une découverte incroyable : un véritable océan souterrain où semblent avoir perduré des formes de vies préhistoriques. Et si la traversée de cet océan s'avère fascinante, elle n'est pas sans danger. Entre les terribles dinosaures et les intempéries, nos héros ne sont pas au bout de leur peine.
D
ans ce deuxième tome du Voyage au centre de la Terre, le professeur Otto Lindenbrock, son neveu Axel et Hans sont parvenus au cœur de la planète. Ils y découvrent un univers extraordinaire avec mammouths, plésiosaures et hominidés semblables à des elfes.
Le prolifique Rodolphe (rien qu'en 2024 : Chez Adolf, Le fantôme de Canterville, Scotland et Utopie), présente une vision minimaliste de l’œuvre de Jules Verne. Il se passe en effet bien peu de choses dans cet épisode où les protagonistes naviguent longuement sur une mer intérieure, avant de revenir à leur point de départ. L’odyssée n’est pas fondamentalement désagréable, mais le manque d’action se fait sentir.
Un peu étrangement, l’adaptateur remet en question le genre d’Axel qui se révèle une femme. Bien que singulier, ce ressort narratif redéfinit les relations entre les personnages. Il permet en outre de rappeler qu’au milieu du XIXe siècle, l’égalité entre les sexes n’était pas encore à l’ordre du jour.
Patrice Le Sourd propose pour sa part un joli dessin riche en hachures. Le choix de l’anthropomorphisme apparaît tout de même étrange. Cela dit, il est vrai que les lapins ont une solide expérience de la vie dans les terriers ; ceci pouvant expliquer cela. Une composition sobre, en trois bandes, assure une bonne lisibilité de l’ensemble.
Une adaptation à la fois libre et fidèle du célèbre roman.