H
arold Lloyd est au bout du rouleau : sa compagne Ludmila avec qui il formait un tandem digne de Bonnie & Clyde vient de le quitter. Son ami Jack, quand à lui, sort de prison bien résolu à tenter une bonne fois pour toute LE grand coup de sa vie. Ensemble, ils vont oser tenter d'enlever Harry Tasman Junior, le chien du célèbre truand Harry Taxman. Une mission de routine puisque Léon, le chauffeur de ce dernier, a déjà tout prévu, à la virgule près.
Les éditions Paquet, à travers leur luxueuse collection Blandice (belle reliure, pagination élevée), se proposent de faire découvrir de nouveaux auteurs en les faisant entrer par la grande porte. Après en avoir été récompensé l'an passé à Angoulême pour Betty Blues de Renaud Dillies (qui fait d'ailleurs de nouveau l'actualité avec Sumato), ils accueillent aujourd'hui un auteur espagnol encore inconnu en France : Artur Laperla.
Son graphisme est attrayant : ligne claire, précise, simple mais abouti. Associé à une mise en couleur adéquate, cela donne un résultat qui, sans n'avoir rien d'exceptionnel, est très plaisant et agréable à lire.
Nous suivons alors une trame policière plutôt amusante et parodique aux personnages dans l'ensemble caricaturaux mais bien exploités. Les dialogues sont souvent savoureux, à l'image de ceux de Léon qui ne cesse de penser en se mettant à la place du héros du livre qu'il rêve d'écrire. On arrive ainsi au bout de cette histoire avec beaucoup de plaisir. Le recul aidant, on se demandera toutefois l'intérêt de la relation entre Harold et Ludmila qui finalement n'apporte rien à l'intrigue.
Voleurs de chien est une lecture très divertissante. Les éditions Paquet montrent ainsi une nouvelle fois leur faculté à dénicher des auteurs talentueux encore méconnus.
Les avis
Erik67
Le 05/12/2020 à 09:52:19
J'avoue avoir passé un agréable moment de lecture alors que je ne m'y attendais pas. Le dessin reste basique mais l'histoire est d'un humour très noir, voie féroce. Les situations sont très cocasses. Cela sonne vrai. En même temps, c'est très dur...
Je regrette seulement la destinée de ce pauvre petit chien qui n'a fait de mal à personne. Snif ! :((
C'est vrai qu'il ne manque pas grand chose à cette bd pour entrer dans un panthéon honorable. Une fin peut-être trop vite expédiée ?
Une lecture qui en tout cas mérite votre attention !