Résumé: 1307. La plus incroyable et massive opération de police du Moyen Âge est lancée par Philippe le Bel, roi de France. En quelques semaines, l’Ordre des Templiers est abattu, ses biens confisqués et ses hommes arrêtés. Tandis que le Grand Maître de l’ordre et les manteaux blancs sont soumis à la Question, un convoi profite de l’aube pour mettre à l’abri les secrets de l’ordre. Une vieille carte tant convoitée depuis des siècles a été confiée à Geslin, un jeune Miles Cristi. Pourchassé, il lui faudra traverser la France pour soustraire le parchemin à l’avidité des puissants ennemis de l’Ordre du Temple.
Un dessin puissant, mobile, dynamique, avec une très belle mise en page donne de la consistance à un scénario bâti sur des époques différentes, mais avec un fil conducteur, la fameuse carte...Histoire et fiction cohabitent intelligemment pour notre plus grand plaisir...
mome
Le 31/10/2011 à 00:43:47
Cet album est assez étonnant : d'un côté il ne manque pas de charme pour séduire, de l'autre il me laisse sur ma faim.
Alors que je trouvais que le tome précédent se recentrait sur la lutte pour la possession de la mystérieuse carte du chemin de l'Eden tout en utilisant un élément de l'Histoire, dans ce troisième tome c'est plutôt l'inverse : on utilise cette lutte autour de la carte pour donner une nouvelle "interprétation" de la chute des templiers et de leur mystérieux trésor. L'intrigue centrale peine non seulement à se développer mais même à exister. Que le personnage central cherche à protéger cette carte du chemin du paradis ou encore celle de l'emplacement du Saint Graal ne changerait finalement pas grand chose.
Reste par contre ce que l'on pourrait considérer comme un bon one shot d'aventure historico-ésotérique, qui n'apporte certes rien de vraiment nouveau à ce genre, mais reste bien mené. La narration est vive, retraçant de manière bien documentée les évènements historiques, nous offrant intrigues et combats et des personnages plutôt intéressants et bien construits malgré le peu de pages dont disposent les auteurs.
Le tout est également servit par un dessin réussi qui s'est encore amélioré. Il est dynamique, nous propose des visages expressifs et des décors détaillés et réalistes.
Au final une bonne BD d'aventure mais qui peine à donner un lien, une unité à la série. Espérons que le 4ème et dernier tome y parviendra.
watchman
Le 13/10/2011 à 14:10:02
Un peu à la manière de l'excellentissime "le trône d'argile", mais avec un fil rouge en plus (le manuscrit), cette série continue dans l'excellence après un tome 1 d'introduction, un second tome où les auteurs ont pris leur rhytme et posé leur périple, ici on continue avec une période de l'Histoire ou les templiers sont la cible privilégiée d'un Philippe Le Bel ne voulant pas laisser à l'ordre le pouvoir qu'elle détient avec ses multiples commanderies. La solution pour le roi est alors limpide: faire la chasse aux templiers, et notamment à Jacques de Molay. Par les yeux de deux femmes, l'Histoire continue donc, tragique. Du bel ouvrage réellement. Un bémol sur la couverture qui est largement au dessous des deux premiers tomes. Mais bon l'habillage n'est pas l'essentiel.