Résumé: L'utopie du punk rock alternatif français des années 80 - préface de LORAN, Bérurier NoirL'histoire du rock alternatif français des années 80, reflet d'une société en mutation, racontée à travers les destins croisés de musiciens de l'époque. L'histoire de ces groupes français qui ne ressemblaient qu'à eux, Bérurier Noir, Mano Negra, Négresses vertes, les Garçons Bouchers... un récit choral, mettant en scène des personnages clefs de la scène : Loran et François du groupe Bérurier noir, Didier Wampas (The Wampas), François Hadji-Lazaro (Les Garçons bouchers, Pigalle), Helno (Négresses vertes) sont ainsi suivis à travers leurs aventures de l'époque, superposant le temps de l'action et celui du recul et des leçons tirées. On s'intéresse aux destins croisés des uns des autres, révélateur des espérances, des illusions et des désillusions, des réussites et des échecs du "mouvement".
Mais cette histoire se distingue des autres aventures purement musicales parce que cette scène fut aussi le précis témoin de son époque, de ses turbulences politiques et sociétales. Née avec l'élection de François Mitterand et achevée la même année que la chute du mur de Berlin, elle épouse l'histoire sociale et politique de la décennie, de l'arrivée de la gauche au pouvoir au tournant de la rigueur, de la cohabitation et des années Pasqua à la création des Restos du coeur, de la marche des Beurs de 1983 au score du Front National aux Européennes de 84, des attentats d'Action Directe à la mort de Malik Oussekine. Chaque événement impacte l'histoire du rock alternatif et conditionne la suite de son odyssée. Dans ce contexte, l'explosion de la popularité du groupe Bérurier Noir, qui est un des ressorts puissants du mouvement, est de première importance : ses disques se vendent par dizaines de milliers, se passent sous le manteau dans les lycées et dans les collèges : c'est un véritable phénomène sociologique, emblématique des tensions et des aspirations de la jeunesse de l'époque. Un groupe politisé, qui politise son public. En guise d'adieu, le groupe, miné par les contradictions internes liées au succès, à la pression médiatique et policière, remplit trois soirs de suite l'Olympia, et une foule de jeunes scande et chante, le majeur levé : "La jeunesse emmerde le Front national". La dissolution des Bérus marque un échec ou la fin d'un rêve, au moment où la Mano Negra, autre groupe emblématique, signe son deuxième album sur Virgin, signant symboliquement l'arrêt de mort d'une certaine innocence, d'une certaine utopie, d'une certaine époque, et d'une certaine jeunesse.
Après Underground (2021) Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog nous proposent une plongée dans l'histoire du punk rock alternatif français des années 80. A travers divers entretiens et les destins croisés de musiciens, ce livre documentaire se fait le témoin d'une des plus belles utopies de la fin du 20ème siècle en France. Un ouvrage musical et social puissant, préfacé par LORAN de Bérurier Noir.
Un excellent documentaire sur l'émergence du punk rock en France et sa traversée des années 80.
Un très beau cadeau à offrir aux fans des Béru, de La Souris déglinguée et autres groupes alternatifs...
Des tranches de vie de nombreux artistes et de leurs entourages.
Un album historique où j'ai appris pas mal de choses.
minot
Le 21/03/2024 à 13:32:06
Ce n'est pas à proprement parlé une BD mais plutôt un "documentaire illustré" qui traite d'un sujet que j'affectionne tout particulièrement : le punk et le rock français alternatif des années 80. Écoutant encore très régulièrement des morceaux des artistes de cette époque et ayant assisté à plusieurs reprises à des concerts de groupes de punk / rock alternatif - dont certains mentionnés dans ce bouquin (Ludwig von 88, Pigalle, les Fatals Picards, les Caméléons, la Ruda Salska ...), j'ai parcouru cet ouvrage avec un immense plaisir.
Outre le destin retracé de tous les groupes mythiques et emblématiques de cette époque (les Béru, LSD, les Wampas ...), l'ouvrage se veut aussi un témoin du climat social et politique des années 80 et en propose une vision intéressante par le prisme des artistes punk de l'époque.
Merci aux auteurs d'avoir fait tout ce travail de recherche, d'avoir compilé tous ces témoignages des acteurs de l'époque (musiciens, managers ....) et d'avoir illustré tout ça avec des dessins simples et efficaces. Je me suis régalé.