Résumé: En marge de sa série principale, Jean-Christophe Derrien continue d'explorer les différents visages de la Résistance, à travers ce recueil d'histoires courtes faisant la part belle à tous ces anonymes qui furent et firent cette Résistance. Fabriquer des faux papiers, filmer contre l'oubli, conduire un vélo d'un point à un autre... autant d'actions dangereuses pour ces révoltés volontaires. Derrien évoque également le parcours de Gerhard Leo et conte une anecdote véridique sur le photographe Robert Doisneau.
Ces histoires sont mises en images par H. Labiano (Black Ops), C. Plumail (Résistances), O. Brazao (Sheewowkees), B. Tillier (Le Bois des Vierges), O. Grenson (Niklos Koda), R.Drommelschlager (Paris - New York, New York - Paris), Mara (Clues), N. Delestret (L'Homme qui rit), J. Trolley (Le Dessinateur).
Ces neuf récits de la résistance sont là pour rappeler que des hommes et des femmes se sont battus sous l'Occupation pour chasser l'ennemi nazi hors du territoire. Ils avaient un double ennemi: l'armée allemande ainsi que les sbires des nazis dans le gouvernement du maréchal Pétain et de Laval. Ils ont décidé de vivre libre ou de mourir en ayant le sens du sacrifice.
Nous avons là des petites tranches qui n'ont d'autres prétentions que d'illustrer un propos documentaire. C'est trop court pour développer une histoire (à savoir 6 planches). Du coup, cela se résume à un exemple d'anecdotes résumant la résistance parmi tant d'autres.
Cette bd est tout à fait honorable mais la forme ne sera pas vendeuse. Cela sera principalement destiné à ceux qui veulent conserver des témoignages de cette époque trouble de notre pays.