Résumé: Une série pour vivre de grandes amitiés et des aventures en s'amusant... et en grandissant ! Camille, Marie-Lou et leurs copains-copines vivent une année de CE2 géniale ! Au programme, soirée pyjama, jeux hilarants, échanges de secrets à la récré, solidarité aucross des écoles, activités au centre de loisirs, petites chamailleries et grandes réconciliations... C'est décidé, Camille et Marie-Lou seront amies toute la vie ! (adaptation en bande dessinée d'après le roman de Ségolène Valente).
C
amille, plutôt timide, et Marie-Lou, plus expansive et très gourmande, sont meilleures amies. Et en CE2, cela compte. Invitée pour une soirée-pyjama, la première peut compter sur sa copine et le demi-frère de celle-ci pour surmonter sa peur des fantômes au cœur de la nuit. À l’école, la récré est idéale pour échanger leurs petits secrets, mais quand l’une est absente, l’autre a bien du mal à jouer avec quelques camarades sans que cela dérape. Heureusement, les activités les rassemblent souvent et les différents n’ont qu’un temps
Vive le CE2 ! inaugure l’adaptation en bande dessinée chez Jungle de la série de romans jeunesse signée Ségolène Valente et publiée aux éditions Rageot. Le principe est de suivre l’héroïne au rythme de ses aventures scolaires. S’emparant de cet univers enfantin, Greg Newman, au scénario, Francesco Scala, au dessin, et Elisa Pocetta, à la mise en couleurs, livrent un album articulé autour de quatre moments. Chacune de ces séquences place le personnage principal dans une situation réaliste et permet d’aborder les thèmes de la phobie, de la différence, de la méchanceté gratuite, de la solidarité, sans oublier le partage et les premiers béguins. La narration est simple, mais efficace, et bénéficie d'un graphisme expressif pour transmettre tout un panel d’émotions bien restituées.
Globalement de bonne facture et sans grand défaut, Vive le CE2 ! pourra plaire aux bédéphiles de la tranche d’âge visée.