Info édition : Mention /001 après l'ISBN Dossier documentaire 9 pages.
Résumé: Se perdre pour se retrouver dans une Europe à feu et à sang. Georg, « l'enfant de la honte » né d'un amour passionné entre Louis Kerbraz, soldat breton, et Lieselotte Ruf, photographe allemande, a grandi orphelin. Gardant un extrême ressentiment envers ceux qu'il estime l'avoir abandonné, il s'est enfui pour traquer ses parents. Devenu un jeune homme à l'orée du second conflit mondial, il s'enrôle dans l'armée allemande et c'est sur le champ de bataille que le destin va enfin réunir père et fils ! Georg voit ses certitudes ébranlées : son père français ne connaissait pas son existence, pourtant il semble accepter sans hésitation un fils allemand. Galvanisé par cette rencontre surréelle, Georg veut retrouver sa mère. Formé par une sniper irlandaise, Sheila, avec laquelle il noue une relation, il devient héros du Reich, ce qui lui permet de se lancer sur la trace de Lieselotte. Seulement, cette dernière n'est plus à Berlin... Journaliste pugnace, opposée à la censure nazie, elle traque la vérité des camps, pour en informer la population, et commence en Pologne une enquête au péril de sa vie. Croyant son amant français tué dans les tranchées, elle ignore qu'il est devenu artiste et metteur en scène. Persuadée que son fils était mort-né, elle ne se doute pas qu'il puisse être vivant et à sa recherche dans une Europe à feu et à sang. Elle ignore aussi que son cousin alsacien Peter vient d'être arrêté. Bientôt, l'horreur de la guerre va la rattraper...On retrouve dans ce troisième volume les personnages attachants et les enjeux complexes qui font de cette fresque une grande saga d'aventure romanesque sur un fond historique authentique. Une aventure humaine bouleversante sur trois générations qui nous pousse à nous interroger : qu'est-ce qui détermine au final notre identité ? Qu'est-ce qui constitue ceux que nous sommes ?
J
uin 1940. À Vitry-le-François, une escouade de l'armée française est attaquée par des snipers. Seul survivant, Kerbraz décide de traquer ses ennemis dans l'église. Il tombe nez-à-nez sur eux. Stupeur, l'un d'eux est son fils Georg. Une fois la surprise passée et la tension redescendue, ils parviennent à discuter. Deux ans plus tard, le soldat français tient un cabaret à Paris, qui lui sert de couverture pour poursuivre le combat. Georg, quant à lui, parcourt l'Europe de l'Est à la recherche de sa mère...
Dans ce tome, l'histoire gagne en profondeur, tout en accélérant le rythme de sa narration. Grâce aux ellipses, les scénaristes entraînent les lecteurs dans une course folle à la recherche de Lieselotte, tout en symbolisant également l’accélération du conflit mondial, tel un torrent dévastateur qui pousse et bouscule les différents personnages. Les destins s'entrecroisent, dans le cadre de plusieurs évènements comme la Rafle du Vél d'Hiv, le front russe ou encore la bataille de Stalingrad, tous représentés avec précision par Aurélien Morinière. Ainsi, dans Vers la fontaine ardente, des personnages secondaires reviennent pour densifier l'intrigue. C'est le cas de Peter Bailly, le cousin de Lieselotte, qui est arrêté après avoir été dénoncé dans son village alsacien à la fin du tome 2. À travers lui, Nathalie Ponsard-Gutknecht et Miceal Beausang-O'Griafa évoquent le sort tragique des "malgré-nous". La richesse des thèmes traités force le respect, en fournissant assez d'informations pour que le bédéphile suive l'intrigue, sans que celle-ci bascule dans le documentaire. Visages est une histoire de destins et de vie brisées, inspirée par l'environnement familial des scénaristes. Tous deux signent également le dossier présenté en fin de volume qui revient sur les évènements ayant servi de cadre à leur histoire, tel le "Belfast Blitz" de 1941 en Irlande. Ces pages méritent d'être lues, car elles sont riches en informations sans être rébarbatives.
Le dessinateur use de belles astucieuses compositions pour ses planches pour évoquer les découverte des camps d'extermination par la journaliste berlinoise et la violence de l'Armée rouge. Le choix des couleurs, plus sombres que précédemment, s'adapte à l'ambiance des événements.
Ce troisième tome de Visages, ceux que nous sommes, aussi prenant que passionnant, bénéficie d'un scénario palpitant et solide, digne des plus grandes sagas historiques, et est qui plus est agréablement mis en images.