Info édition : Dossier de 9 pages en fin d'ouvrage : "L'Histoire est le visage de l'aventure humaine".
Résumé: Qu'est-ce qui constitue « ceux que nous sommes » ?Georg, « l'enfant de la honte » né d'un amour passionné entre Louis Kerbraz, soldat breton et Lieselotte Ruf, jeune photographe allemande, a grandi dans un orphelinat après le conflit sanglant de 14-18. Le seul lien qui lui reste avec ses géniteurs est un médaillon... et un extrême ressentiment envers ceux qui l'ont abandonné. Après la guerre, Louis monte à Paris. Peintre affirmé, il se fera rapidement repérer dans les milieux artistiques en vogue. Au même moment, Lieselotte, fidèle à son appareil photo, s'imposera comme une des premières femmes reporter au sein d'une prestigieuse rédaction berlinoise. De grands bouleversements sociétaux s'amorcent. Bientôt, la montée du nazisme va étendre son ombre sur l'Europe et menacer le quotidien des deux protagonistes qui, bien que séparés par une frontière, s'y opposent, chacun à sa manière. Persuadé qu'elle l'a trompé, Louis, voit pourtant Lieselotte dans chaque femme qu'il rencontre. Lieselotte, elle le croit mort, mais n'arrive pas à l'oublier non plus. Pendant ce temps, leur fils, animé par une haine destructrice, s'apprête à suivre un tout autre chemin : il sera sniper ! Pour lui aussi, une rencontre inattendue va personnaliser cette vocation....On retrouve dans ce deuxième volume toutes les personnalités complexes qui font de cette fresque une grande saga d'aventures romanesques sur un fond historique authentique. Une aventure humaine bouleversante sur trois générations qui soulève des problématiques liées à l'appartenance et à l'identité.
A
près avoir affronté son père biologique au corps à corps, Georg Knielingen est envoyé dans le Pas-de-Calais. Là-bas, il s'entraîne auprès du caporal McDare, dans le cadre de l'opération Seelöwe. Au fur et à mesure des semaines, le jeune soldat va apprendre les motivations qui ont poussé son instructrice irlandaise à rejoindre la Wehrmacht. Parallèlement, le récit revient sur les années 1920 et 1930 de Liselotte et de Louis.
Le premier tome était centré sur la relation entre les parents de Georg et sur la naissance de ce dernier. Le récit gagne en profondeur. Les lecteurs en découvrent davantage sur le passé de Louis et de son fils en souffrance émotionnelle, conséquence des mauvaises expériences vécues dans son enfance. Ce protagoniste symbolise à lui seul la quête d'identité qui est au cœur de cette série, dont le sous-titre, Ceux que nous sommes, est éloquent. Il en est presque de même pour Sheila McDare. Ce nouveau personnage possède également ses failles psychologiques, en raison de son passé tout aussi tragique et riche en évènements, auquel s'ajoute une mémoire familiale de lutte républicaine et haineuse envers la monarchie britannique. De ce fait, davantage qu'une simple faire-valoir, la jeune femme devient bel et bien une actrice forte de ce récit. En l'incluant, Miceal Beausang-O'Griafa aborde une partie de sa propre identité à sa fiction, tout en invitant les lecteurs à se remémorer la violence qui a touché l'Irlande au XXème siècle. L'habilité des scénaristes est remarquable, dans leur façon de glisser des éléments contextuels précis au service de la narration. La trame en devient toujours plus passionnante, avec ces destins individuels broyés par la grande Histoire. Les bédéphiles vivent aussi avec Liselotte la chute de la République de Weimar et l'avènement du nazisme.. L'album se termine par un dossier, évoqués, illustré et complet sans être rébarbatif, revenant sur ces évènements historiques,
Le trait d’Aurélien Morinière sert admirablement le récit. Venant de la peinture, il parvient à fusionner son art à celui du style franco-belge donnant un aspect singulier, à la fois contemplatif et classique. La mise en couleur contribue également à ce ressenti. Pour la composition de ses planches, l'artiste parvient même à proposer des choix plus audacieux par rapport au premier opus.
Visages, ceux que nous sommes est une saga palpitante, qui captive le lecteur par un scénario ample où l'histoire de l'Europe contemporaine va forger des destins et des identités. À l'instar du Siècle de Ken Follett, Visages cette série est parfaite pour celles et ceux qui apprécient les cycles de récits sur plusieurs générations.