Résumé: Virgile mène une vie compliquée depuis un accident qui l'a rendu tétraplégique. Fatigué d'être dépendant des autres, il a pris une décision radicale : il en a fini avec la vie. Mais pas question de partir sans panache ! Il décide d'organiser une dernière fête grandiose avec tous ceux qu'il aime, afin de transformer cet au revoir en un moment de partage et de joie. Au travers de cette réflexion poignante sur la liberté de choisir, Zidrou et Lucy Mazel choisissent de célébrer la vie jusqu'au bout.
[
i]Virgile a l'immense soulagement de vous inviter à son enterrement de sa vie de garçon
L'invitation a de quoi surprendre, venant d'un homme de septante ans, qui vit seul depuis que Solène, son épouse, l'a quitté avec fracas quelques années auparavant. Elle dissimule en fait une réalité bien plus amère. Suite à une mauvaise chute, Virgile se retrouve définitivement cloué dans un lit d'hôpital. Pour cet ancien basketteur, la tétraplégie représente une déchéance totale. Ses filles et ses amis tentent de le soutenir. Mais la petite idée germe lentement dans on esprit.
Avec cette bande dessinée, Zidrou s'attaque au difficile sujet de la fin de vie. Il choisit pourtant de l'aborder en évitant la ficelle du mélodrame facile. Au contraire, il entretient jusqu'au bout l'étincelle de vie qui anime son héros, ainsi que son entourage. Il multiplie les flashbacks, ne se contentant pas de simplement mettre en scène une mort désirée. Il revient sur les moments forts de l'existence du personnage et dresse un bilan rétrospectif, mêlant espoirs déçus, joies, échecs, réussites, regrets...
En assumant pleinement la nature banale de son personnage principal, cette histoire revêt un caractère d'autant plus universel. Le scénariste prend également grand soin à entourer Virgile de personnages touchants et bien construits. En leur permettant d'exister au-delà de ce qui les relie au protagoniste principal, il met en évidence les relations complexes qui unissent les individus entre eux, et rappelle que chacun vit autant par lui-même que dans le cœur des autres.
Pour que cette bande dessinée touche sa cible, il fallait évidemment que le graphisme donne chair et corps à toutes celles et ceux qui en traversent les pages. De ce point de vue, Lucie Mazel réussit avec brio à traduire la subtilité des émotions ou les détails infimes qui révèlent ce que la pudeur dissimule. Les couleurs lumineuses accentuent encore une atmosphère délicate et sensible
Plus solaire que crépusculaire, Virgile émeut sans jamais être larmoyant et délivre finalement un message résolument optimiste.