Résumé: Ragnar Lothbrok, un jeune chef viking au tempérament secret et ombrageux, décide, de se lancer à la conquête des riches terres de l'Ouest, où les monastères regorgent de trésors qui n'attendent que d'être pillés .
D
e retour d’un raid sur Paris, Ragnar Lothbrok n’est plus le même. Totalement désintéressé des affaires de son peuple, il est rongé par une fièvre tant intérieure qu’extérieure. Le mécontentement gronde et certains commencent à mettre en cause son statut de roi, d’autant plus qu’une insurrection de serfs a détruit plusieurs villages, massacrant tous les habitants et souillant les symboles des dieux nordiques.
Difficile de faire original quand des auteurs souhaitent sortir une œuvre en surfant sur le succès d’une autre. C’est typiquement le cas avec ce Vikings né de la série TV du même nom. Se déroulant durant les évènements de la quatrième saison, ce récit s’abstient de toute caractérisation et contextualisation. Celui qui n’a jamais regardé la production télévisuelle risque de se sentir un peu étranger à l’affaire, percevant rapidement qu’il lui manque des éléments de compréhension. Malheureusement, ce n’est pas la complexité de l’intrigue qui permettra de le faire adhérer : une classique révolte d’esclaves et un monarque faisant une « nervous breakdown » pouvant lui coûter son trône. Bref, pas de quoi grimper aux rideaux et ce n’est pas la partie graphique qui fera changer d’avis. La mise en scène n’est pas particulièrement inventive, certains choix de couleurs sont étonnants et le tout manque de dynamisme et de finesse dans les expressions. Certes, il n’y a rien de rédhibitoire, mais l'ensemble est trop convenu et standardisé pour compenser la banalité du scénario.
Vikings est clairement un produit marketé destiné aux fans du produit originel qui trouveront là un moyen de prolonger le plaisir. Pour les autres, il vaut mieux le chercher ailleurs.