A
près la tempête qui malmène un drakkar, le calme semble revenir en mer. Les quelques vikings à bord se réjouissent d'entrevoir le soleil. Soudain, une forme jaune énorme se dirige vers le bateau semblant vouloir l'éperonner de plein fouet : un caneton géant !
Le secteur jeunesse attire de plus en plus d'éditeur et Carabas n'est pas en reste avec sa collection Les petits chats carrés dont les albums qui la composent sont logiquement : petits et carrés.
Et c'est bien connu, les albums jeunesses sont souvent conçus pour les enfants mais aussi pour les parents qui les lisent. Viking ! ne déroge pas à la règle, il reprend un fantasme de presque tout parent : replonger en enfance par le biais des jouets de leur progéniture. Cette fois cela se passe dans le bain et dans l'imaginaire du papa pris en flagrant délit par son fils. Mais pour arriver à cette conclusion, les vikings seront malmenés tour à tour par un caneton jaune, les bulles de savon et le siphon de la baignoire.
Le dessin sobre de Matthieu Maudet est suffisamment expressif pour se passer de parole et se contenter de quelques pictogrammes pour ajouter au spectacle des trois ou quatre cases par planche. Spectacle adapté pour les petits avec les visages rigolos et les expressions accentuées pour rendre l'aventure extrême et passionnante, l'odyssée d'Ulysse n'est pas bien loin et la prochaine baignade devrait en porter les stigmates. A noter une ingénieuse pagination faite de bâtonnets barrés par groupe de quatre qui peut aider à l'apprentissage des chiffres.
Votre fils ou fille de trois ou quatre ans ne manquera pas de vous regarder d'un air interrogatif à la fin de la lecture : "tu veux que je te prête mon canard ?"