Résumé: Voyage au bout de l’enfer Fin 1971, les États-Unis senlisent dans la guerre du Vietnam. Quelque part sur la ligne de front, une patrouille américaine est capturée par un groupe de Viêt-Cong. Mandatés par un obscur collectionneur, ces derniers doivent mettre la main sur une statue de Bouddha antique en plein Vietnam sud, et ils comptent bien se servir de leurs prisonniers américains pour passer la Charlie Line sans encombre. Pendant ce temps, en territoire "libéré", une jeune journaliste pacifiste, Mitsy Panama, multiplie les articles remettant en cause les actes du gouvernement et de létat-major américain, ce qui nest évidemment pas du goût de tout le monde Frédéric Brrémaud propose un diptyque nous plongeant au cur de la guerre du Vietnam thématique rarement abordée en bande dessinée , inspirée par les plus grands films du genre, de Good Morning Vietnam à Platoon. À lire en écoutant un bon album des Rolling Stones !
F
in 1971, la guerre du Vietnam s’enlise. Une patrouille américaine est faite prisonnière par un groupe de Viêt-Cong. À sa tête, un conseiller militaire bulgare, mandaté par un obscur collectionneur, veut se servir des G.I. pour passer la Charlie Line sans encombre et récupérer une antique statue de Bouddha. Pendant ce temps, Mitsy Panama, une journaliste pacifique, ne cesse de harceler les troupes pour dévoiler la vérité sur ce conflit des plus mal engagés.
Frédéric Brrémaud se lance dans une aventure vietnamienne, mais ne met pas l'accent sur les combats et les enjeux géopolitiques. Ceux-ci ne forment qu’un contexte décrit dans une sorte de grande carte postale – vous savez, celles qui comportent de multiples vignettes – complète mais imprécise. Les grands thèmes liés à ce point culminant de la lutte entre les U.S.A. et le Viet-Minh sont rapidement dépeints. Ainsi sont abordés l’usure des combattants, les exactions commises par les belligérants, la déliquescence du système politique du Sud-Vietnam, la censure exercée par l’état-major ou encore la corruption et le trafic de drogue organisé par l’armée et la C.I.A.
Si la mise en place est réussie, l’histoire est de prime abord assez banale. Elle prend toutefois un ton plus inattendu lorsqu’il devient clair que ce Bouddha attise, étrangement, bien des convoitises et que les événements qu’il déclenche sont bien loin de la paix et de la sérénité qu’il est censé inspirer.
Le ton vif et alerte trouve son reflet dans les dessins de Chico Pacheco. Pourtant, au premier contact, l’aspect un peu caricatural détonne quelque peu. Néanmoins, la fluidité et le découpage dynamique l’emportent assez vite pour offrir un divertissement sympathique.
La preview
Les avis
Erik67
Le 02/09/2021 à 20:34:41
Cette bd n'est pas mauvaise en soi car on a un bon aperçu de la guerre du Vietnam. Cependant, je ne l'ai pas vraiment appréciée sans doute à cause de scènes trop crues et un oscillement entre légèreté et tragédie qui n'a pas sa place. On aura même droit au clin d'oeil sur le film Good Morning Vietnam. Bref, on ne nous épargnera pas la caricature...
Cet album est une sorte de puzzle avec ses mini-récits qui s'entrecroisent. Le lecteur va très vite se perdre dans la jungle. Ce flou narratif aura eu raison de ma patience. Un bon point cependant pour le dessinateur et pour le découpage plutôt dynamique. Cet album recèle également certaines qualités.