Info édition : Le coffret est vendu complet avec les deux albums.
Résumé: Deux destins de femmes qui se répondent, comme à travers un miroir… Elles sont cousines. Elles sont reines. Élisabeth Tudor est reine dAngleterre. Marie Stuart, reine de France et dÉcosse. Elles prétendent toutes les deux au trône dAngleterre. Élisabeth la frigide, léternelle vierge, fille illégitime et reniée par le Pape, peut compter sur son nom. Marie Stuart la sublime, la brillante, sur son charme et le soutien des catholiques. Mais deux reines pour une seule île, cela fait beaucoup...Avec le coffret La Vierge et la Putain, Nicolas Junker signe, dans un exercice de style digne de lOuBaPo, deux ouvrages parfaitement symétriques dans leur construction narrative (la fin de lun répond comme en écho au début de lautre), racontant le destin hors du commun de ces deux femmes de pouvoir à travers le regard des hommes qui les ont côtoyées. Il réalise aussi et surtout deux passionnantes bandes dessinées historiques pouvant se lire indépendamment lune de lautre, montrant comment deux femmes ont mis lensemble des hommes de leur époque à leurs pieds.
L
'une commence sa vie en prison, l'autre la termine. L'une est belle, légitime, catholique ; l'autre est bâtarde, laide et protestante.
L'Histoire les oppose pour un même trône et Nicolas Junker s'est offert le pari de mettre en miroir ces deux figures féminines du XVIe siècle dans un diptyque sous forme de palindrome : jeux de cases et de mots qui se reflètent autour d'une double page centrale commune. Même si l'exercice n'est pas celui d'un historien, l'auteur a compulsé de nombreuses sources qui accréditent l'exercice. Le ton est à l'avenant du graphisme : décalé, moderne et dynamique. Un dépoussiérage qui rappelle l'insolence et la crudité d'un Jean Teulé.
Paradoxalement, les deux héroïnes transparaissent sous un angle inattendu, toujours dans un parfait parallélisme. Élisabeth, traditionnellement froide et calculatrice, affiche un débordement permanent d'émotions. Rares sont les cases qui ne la montrent pas en train d'exploser de rage et de frustration. Et Marie, la passionnée, reste stoïque à tout instant, rien ne lézardant son masque de madone de cire, véritable icône de la royauté. Élisabeth manigance, intrigue, enfermée dans le silence pesant de son palais, alors que sa rivale, cuirassée de fer, chevauche les landes à la tête de ses troupes. L'une lutte contre la pression de ses conseillers pressés de la faire se reproduire telle une pouliche de grande lignée, l'autre puise sa liberté en se défaisant de mari et amants encombrants. Toutes deux n'ont qu'un point commun, être des femmes de pouvoir dans un monde d'hommes. L'ironie de l'Histoire les réunira à la fin, dans une pirouette moqueuse : la Vierge cédera son trône à la descendance de la Putain.
Ici, il y a plusieurs lectures possibles. La première consiste à ouvrir un tome, puis l'autre, pour découvrir successivement les biographies de Marie Stuart et d’Élisabeth I ainsi que leur affrontement mortel et savoureux à la fois, avant de parcourir à nouveau l'ensemble dans l'autre sens pour redécouvrir les détails semés ça et là. La seconde lecture repose sur une incroyable gymnastique qui exige de poser les deux ouvrages l'un au dessus de l'autre et de les lire de façon inversée pour faire correspondre images, dialogues et situations dans un jeu de miroir trouble et vertigineux : effet garanti.
Avec La Vierge et la Putain, Nicolas Junker réalise une véritable prouesse pour aborder un sujet passionnant mis en valeur par un rendu artistique époustouflant, sous la forme d'un doublet qui sort vraiment de l'ordinaire.
La preview
Les avis
pvasseur
Le 02/02/2022 à 21:34:22
Un tour de force à tous niveaux que cette œuvre en deux volumes se répondant graphiquement et historiquement parlant... on sent un léger parti-pris de l'auteur pour l'une des protagonistes, mais c'est là chose normale pour un historien de formation... un coffret appelé à devenir un classique...