Résumé: Amerigo Centobucchi est à l'article de la mort : voici l'épilogue des Spaghetti Brothers… Les cinq frères et soeurs Centobucchi se sont toujours détestés cordialement, pour cause d'incompatibilité d'humeur L'un était un mafieux cruel, l'autre un curé torturé, le troisième un flic inflexible, une des surs fut une actrice en vogue, tandis que la seconde était mère de famille tueuse à gages...Croyez-vous qu'une fois vieillards, ils se seraient calmés ? Qu'à la fin de leur vie ils se réconcilieraient enfin dans un pardon fraternel et rédempteur ? Vous n'êtes pas au bout de vos surprises Il y a encore des squelettes et des amants dans les placards des Centobucchi ! Au menu, grosses magouilles et petits meurtres ordinaires, le tout nappé d'une truculence omniprésente et servi par un dessin en noir et blanc d'une classe impeccable. Entre drame et comédie pure, un joyau de polar ciselé par Trillo et Mandrafina.
Juste énorme et à posséder absolument pour les fans de Spaghetti Brothers... C'est tout simplement l'épilogue, pour ne pas dire l'épitaphe, des personnages principaux! Unique en son genre.10/10
Meuillot
Le 28/02/2013 à 11:30:03
"Vieilles Canailles" étant la suite où plutôt l' Épilogue de "Spaghetti Brothers", je mets la note maximale vu que je considère "Spaghetti..." comme un Chef-d’œuvre.
Dans cet album qui reste pour moi indissociable de l’œuvre principale, on retrouve la famille Centobucchi 20 ans après... Avec les mêmes vices, la même noirceur combinés de passages drôlissimes !
Trillo & Mandrafina nous font plaisir car on a du mal à la quitter cette famille qui reste malgré tout attachante. Mais, sans en dévoiler la fin, les auteurs bouclent la boucle par une dernière case qui nous laissera nostalgiques de leurs aventures.
"Vieilles Canailles" est indispensable pour ceux qui ont aimé lire les aventures de cette famille pour le moins farfelue ! Mention spéciale dans cet album aux deux soeurs (Carmella & Caterina) hilarantes de franchise & de dégoût face à leurs frères & neveu (ou fils).
2 œuvres à posséder, à lire & relire sans lassitude !