Résumé: Chaque moment du quotidien est un trésor d'humour, de tendresse et de nostalgie.
Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, vit avec Tama, un chat de 10 ans. Ou bien est-ce Tama qui veille sur son vieux maître pour honorer une promesse faite à son épouse disparue ?
Au fil des saisons et d’un quotidien fait de promenades paisibles, de repas partagés entre voisins de toujours et d’évocations des années passées, Daikichi et son chat s’entraident, se chamaillent, et s’adorent.
L
e printemps s'écoule tranquillement dans ce village nippon du bord de mer. Daikichi, instituteur à la retraite, cohabite avec Tama, une grosse boule de poils roux aussi antique que lui. Il y a deux ans, le matou fit une promesse à sa maîtresse : il prendra soin de son mari afin qu'elle puisse mourir en paix. Ainsi, les jours passent, rythmés par les tâches du quotidien, les repas, les promenades et les visites des voisins. De ce pacte tacite naissent des preuves de leur lien sincère et indéfectible.
Les japonais adorent les chats, il suffit de voir le nombre de séries qui leur sont consacrés. Sur quatre saisons, le duo d'auteurs Nekomaki transforme la banalité et la partage en moments précieux et uniques. Chaque court chapitre est une invitation à l'évocation de souvenirs ou de traditions, de leçon de cuisine ou de péripétie anodine, en apparence seulement. Sans en avoir l'air, Tama, veille sur le sensei et lui évite quelques tracas inutiles. Sans se l'avouer, l'ancêtre se sentirait terriblement seul sans le ronronneur facétieux. Empreintes de tendresse, de nostalgie mais aussi avec beaucoup d'humour, les saynètes décrivent la relation entre les deux compagnons de manière incroyablement simple, faisant ressortir l'émotion avec intensité. Les vieux compères ont la même importance dans l'histoire, renforçant cette notion de solidarité et d'amitié profonde. À la fin du récit, une présentation des personnages et du lieu concrétise ce charmant petit monde.
Crayonné et aquarelle donnent un résultat tout en délicatesse et douceur, parfaitement dans le ton de l'ouvrage. En quatre/cinq traits et courbes, le dessinateur donne naissance à ce microcosme enchanteur : tatamis et cerisiers en fleurs, ruelles étroites et hôtels de cérémonie, bienvenue dans le Japon traditionnel et authentique.
Sous sa couverture discrète, Le vieil homme et son chat pourrait passer inaperçu et ce serait une regrettable erreur. Cette première rencontre est un petit bijou, laissez son charme agir et n'ayez plus peur de vieillir (tome deux, le 24 octobre).
Les avis
Erik67
Le 12/02/2021 à 08:10:40
Voici un manga qui décrit la ville des habitants d'une île assez près des côtes japonaises. Visiblement, la vie y est très paisible surtout pour les retraités. On assistera surtout à un regard tendre au travers de personnages assez sympathiques, toujours accompagnés de leurs chats, et au fil des saisons qui passent.
C'est une œuvre assez bienveillante où il ne se passera pas grand chose de spécial. On vit au jour le jour au rythme des tâches quotidiennes. On pourrait penser que la désertification des zones rurales est l'un des thèmes mais pas vraiment. Les amoureux des chats (dont je ne fais malheureusement pas partie) pourront y trouver leur compte mais qu'eux.
Pépé Daikichi et son ami pêcheur Pépé Iwao n'auront plus aucun secret pour vous. A moins que vous ne vous laissez tenter par le café de la belle Michiko qui est une excellente cuisinière. Le récit se concentrera également sur Wakata que les habitants ont affectueusement surnommé le jeune docteur.
Le dessin est presque totalement dépouillé mais il y a une touche de colorisation qui donne un peu de charme graphique à l'ensemble.
J'avoue que c'est une lecture plutôt calme et paisible en déconnexion de notre monde réel. Certes, il faut regarder au-delà de la banalité pour ressentir l'essence de ces petites choses simples mais essentielles comme la tendresse.