L
es créations de Steve Jobs font désormais partis du patrimoine mondial. De ses débuts légendaires dans le garage des parents de Steve Wozniak à l'apothéose des i-gadgets et son décès prématuré, sa trajectoire a fait de lui l'un des plus grands entrepreneurs self-made-man de l'Histoire. À ce propos, voici la sienne.
Sous un écrin des plus élégants, les Éditions Tonkam proposent une biographie du créateur d'Apple. Signé par Kenichi Iwamoto, Ayame Kitsunezuka et Uzuki du C&R Institute, cet album sent bon le travail de commande réalisé rapidement sans trop se poser de question. Les principaux épisodes – les plus connus surtout - du destin de ce visionnaire charismatique sont racontés de manière très académique, sans aucune volonté d'analyse ou de mise en perspective. Cette approche directe, quasi-journalistique a ses avantages : la lecture est rapide et aisée. Par contre, tel un flash de France-Info, la narration est impersonnelle et manque dramatiquement d'âme.
Graphiquement, le travail à plusieurs mains se fait drastiquement remarquer. Passé outre les effets de style propres aux manga, le rendu est néanmoins assez austère. En particulier, les personnages, dont la ressemblance avec leurs modèles est déjà particulière, sont difficilement reconnaissables d'une page à l'autre. Comme pour le scénario, le mot d'ordre semble d'avoir été : « faites au plus vite et n'entrez pas dans les détails ».
Opus au traitement ultra-simplifié, cette Vie de Steve Jobs fait pâle figure face à la recherche de l'excellence qui guida l'Américain tout au long de son existence.