Info édition : Mention"Première édition"
+ 2 pages sur l'histoire de Vidocq
Résumé: En cet automne 1813, l'Empire de Napoléon vacille, ce qui favorise le crime. À la Préfecture de Police de Paris, au Quai des Orfèvres, une petite révolution a pourtant eu lieu deux ans plus tôt lorsque l'ex-bagnard évadé Vidocq a été nommé à la tête de la toute nouvelle Sûreté, une brigade efficace exclusivement composée de criminels repentis. La Sûreté, et surtout son chef, sont aussi devenus les bêtes noires de certains policiers de la Préfecture, qui, comme l'inspecteur Javert, ne supportent pas les méthodes « borderline » et surtout les résultats de Vidocq, célèbre pour sa mémoire photographique des visages et son spectaculaire talent pour les déguisements. Mais Vidocq, sa notoriété aidant, est vite appelé à démêler des mystères sanglants au-delà des sphères de la pègre. Comme celui du suicide au pistolet en pleine messe à Notre-Dame de Paris d'un colonel baron d'Empire et qui dissimule bien autre chose que la douleur dun père anéanti par la mort de son fils en Russie.
P
our certains, la présence de Vidocq dans la police s'apparente à un furoncle sur le beau visage de la noble institution. Son passé, sa bande faite de bandits repentis, ses relations avec la pègre, ses techniques, tout dérange. Le problème demeure qu’il est intouchable, car ses résultats sont bien supérieurs à la moyenne. Mais une réputation sulfureuse n’est-elle pas un handicap dans une enquête impliquant l’aristocratie de l’Empire ?
Richard Nolane s’empare d’une figure historique haute en couleurs. Cet homme à la vie mouvementée est considéré comme un des pères de la police moderne, régalienne ou privée, et ses Mémoires font partie des textes fondateurs du roman policier noir. L’histoire contée dans ce premier tome se déroule en 1813, alors que l’ancien bagnard est à la tête d’une brigade de Sûreté depuis deux ans. Le scénariste s’attache surtout à dévoiler le caractère et les méthodes de celui qui, du fait de son antériorité d’escroc et de ses pratiques peu académiques, s’attire l’inimitié de nombreux membres de la police judiciaire. Le portrait de ce flic et du contexte dans lequel il exerce est plutôt réussi, d’autant que, au dessin, Siniša Banović apporte beaucoup de soin aux décors urbains et aux costumes. S'il se montre un peu hésitant sur quelques visages, cela ne nuit jamais réellement à la fluidité de la lecture.
Malheureusement, une déception naît lorsque le livre est refermé. La prise de contact se fait au détriment de l’intrigue qui se révèle expédiée. Il y a comme une absence de tension, de montée en puissance ou de réels enjeux dramatiques; tout cela reste trop analytique. Avec un personnage aussi complexe, la matière est là, mais, pour intéresser durablement, il va falloir le plonger dans des aventures autrement plus charpentées.
La preview
Les avis
Erik67
Le 16/11/2020 à 10:24:20
C'est une série plutôt classique qui surfe sur un graphisme plutôt moderne. L'originalité est de nous présenter la vraie vie du célèbre Vidocq autrefois joué par Claude Brasseur dans le feuilleton télévisuel avant que le cinéma ne s'en empare avec Gérard Depardieu ainsi que Guillaume Canet dans le rôle de l'alchimiste en 2001.
Les affaires confiées à Vidocq ne sont pas seulement des affaires policières, mais également des affaires délicates, des affaires politiques voire diplomatiques. Dans ce premier tome, on va s'intéresser au suicidé de Notre-Dame. L'intrigue ne va pas être forcément la plus palpitante mais on verra surtout un certain contexte historique avec le déclin de l'Empire bâti par Napoléon.
Il y a également toutes ces intrigues à la Sûreté car on voit assez mal un ancien bagnard occuper le rôle de premier flic de France. Bon, en même temps, il n'est pas rare d'être un mafieux et de terminer Ministre de l'Intérieur. Ceci dit, cette série est plutôt prometteuse pour la suite si le niveau augmente un peu. J'ai rien à redire sur la forme car j'aime véritablement ce type de graphisme où les décors sont réalistes et fouillés.
marcomaltese
Le 12/03/2015 à 14:41:13
J'ai beaucoup apprécié cet album, agréable à lire, doté d'un scénario bien ficelé (bon ça n'est pas Nury ou Desberg quand même!) des personnage bien campés, des attitudes et des réparties bien léchées.
Un Paris du début du 19ème très bien mis en valeur et ressenti dans la lecture.
Parmi les 4300 albums sortis chaque année je le retiens au moins dans les 100 premiers...4.000 étant de toutes les façons bons à jeter..
Seul bémol: suis très attaché à la couleur directe et je ne me ferai jamais aux colorisations par ordinateur, froides et sans saveur.