Résumé: Le nouveau vestiaire des collégiens ouvre ses portes. Vitres floutées et toilettes roses, les garçons découvrent les locaux rénovés avec un mélange de gêne et de moquerie. D'autant plus que les douches sont désormais collectives !
Ainsi deviennent-elles un centre d'intérêt particulier, dans cet espace clos où le principe fondamental de l'autorité adulte disparaît et où peuvent s'exprimer les instincts primaires à l'état le plus brut : agressivité, sexualité ado, moqueries, harcèlement de la tête de turc...
Est recréée au sein même du vestiaire une microsociété sans limites et à l'équilibre incertain, avec ses chefs craints et ses moutons noirs. Affranchis, les garçons du vestiaire affichent leur cruauté naturelle dans un récit à la fois captivant et étouffant qui n'est pas sans rappeler Sa Majesté des mouches.
Loin du feuilleton adolescent, cet album est un authentique témoignage sur la puberté.
Superbe graphisme vivement colorisé représentant un bel exemple sur harcèlement scolaire et conscience humaine.
yopinet
Le 06/07/2018 à 09:39:21
Cela se lit un peu trop vite à mon goût mais le cadre scénaristique de l'album est très contraignant : un huis clos dans un vestiaire de salle de sport. Les adolescents y passent une vingtaine de minutes par semaine, essentiellement pour se changer et se doucher.
Mais malgré ce postulat de base compliqué, Timothé le Boucher réussit la prouesse d'accrocher le lecteur magistralement. C'est inventif, réaliste, brut,... Il décrit les péripéties de l'adolescence avec beaucoup de justesse et de finesse. Comme s'il venait lui-même de quitter cette période et qu'il avait le recul suffisant pour nous la conter. Dans cette jungle de la vie, les personnages sont vrais : aucune carticature, ils ne sont ni trop méchants ni trop gentils, ce sont des jeunes de 15 ans.