Résumé: Des héroïnes irrésistibles pour des aventures hilarantes et... ensorcelantes !
À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu’elle veut être quelqu’un de normal et se marier. Elle semble aussi s’intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu’elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C’est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte. Puisqu’elles ont l’air de si bien s’entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu’ils dépassent les espérances d’Ursule. Un peu trop, peut-être.
V
erte est une charmante petite fille de onze ans. Elle est élevée par sa mère, Ursule, qui attend avec impatience de voir ses pouvoirs révélés. Car dans sa famille, toutes les femmes sont des sorcières ! Mais voilà : Verte, elle, n’a pas du tout envie d’être une sorcière, surtout si c’est pour ressembler à sa mère !
Magali le Huche adapte fidèlement le roman éponyme de Marie Desplechin en bande dessinée, parue chez Rue de sèvres ; une évidence pour ce classique de la littérature de jeunesse de l'École de Loisirs. Sous ses dehors légers et drôles, des thématiques sérieuses telles que les origines, l’absence du père, les liens intergénérationnels et la confrontation des attentes parentales face à l’affirmation de l’identité des enfants, etc. sont abordées de manière accessible et fine.
Bien que remaniée, la trame de l’album préserve les différents points de vue et restitue des scènes et dialogues clés du récit original, conservant l’esprit pétillant de l’œuvre, avec ses personnages féminins à la forte personnalité et indépendants. Le dessin de Magali Le Huche n’est pas étranger à cette réussite car son trait crayonné, ses planches aux cases non cernées présentant une belle lisibilité, très colorées mais dans des tons doux, achèvent d’apporter la fraîcheur et l’espièglerie qui se prêtent au scénario. La conclusion pourra paraître un brin précipitée et idéaliste mais après tout… C’est magique !
Verte est une bande dessinée attachante à conseiller aux jeunes lecteurs et lectrices dès 8-9 ans.
Les avis
Au Fil des Plumes
Le 10/06/2017 à 13:10:54
Verte, je l'ai d'abord connu dans le roman de Marie Desplechin. Mais franchement, une fois qu'on la connait, on en redemande.
L'histoire de Verte est vraiment atypique, tout comme Verte d'ailleurs. Cette petite fille qui doit devenir une sorcière mais qui ne le veut pas est juste super. Le scénario est très drôle.
Les personnages sont décapants et surtout vraiment bien construits. J'aime qu'ils soient en décalage avec la réalité et surtout qu'ils soient complètement barrés.
L'univers graphique est super. J'aime beaucoup les dessins et les couleurs pastels. L'atmosphère de la BD est très agréable. J'ai aimé m'y plonger. J'ai dégusté chaque vignette.
http://aufildesplumesblog.wordpress.com