Résumé: À vingt-sept ans, Noé entame une marche à travers la Suède, seul. Un pèlerinage sur les traces de son arrière-grand-père basque mort dans les années 20 du côté de Jokkmokk, petite commune lapone du nord-est de la Suède. Ce dernier, alors
jeune philologue français, avait été contacté par les autorités suédoises pour éliminer un groupe d’extraterrestres mystérieusement implantés sur leur territoire…
Une histoire tour à tour réaliste et fantaisiste, où l’émotion s’immisce et donne progressivement une dimension poétique inattendue, d’autant que Noé possède un bien étrange super pouvoir…
L
a petite histoire raconte que Xabi Molia, le scénariste de Vers le Nord, entreprit une marche à pied du sud du Portugal en direction de la pointe du Raz, en Bretagne. Une sorte de parcours initiatique destiné très certainement à ouvrir son esprit vers un monde jugé trop étroit.
Noé, le héros de l’album, possède les mêmes velléités et s’engage dans une longue expédition, vers le nord-est de la Suède, sur les traces de son arrière grand-père. Ce dernier, d’origine basque, disparut dans la région dans les années 20, alors qu’il était chargé d’exterminer un groupe d’extraterrestres.
Entre excentricité et bizarreries, l’ouvrage peine à trouver sa ligne de conduite, son propre fil rouge. Dès lors, il est difficile de s’intéresser au destin du jeune homme et à son histoire, dont les éléments oscillent entre poésie mal maîtrisée et humour très particulier. Les sourires sont épisodiques, et l’ennui, malheureusement, quasi permanent. Reste le dessin en noir et blanc d’Elodie Jarret qui offre quelques jolis tableaux des forêts suédoises mis en valeur dans un format à l’italienne. Insuffisant toutefois pour rehausser l’intérêt d’un album trop personnel et un brin hermétique. Dommage.